70e anniversaire du droit de vote des femmes en France,
un bel anniversaire !
un bel anniversaire !
En devenant des citoyennes à part entière, en pouvant voter et être élues, les femmes entrent dans la sphère publique et politique.
Le droit de vote des femmes est le résultat d’un combat de plusieurs siècles. C’est notamment le combat des femmes durant la seconde guerre mondiale qui aura le mieux servi la cause de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. On ne pouvait pas refuser des droits politiques à des femmes qui se sont battues contre les nazis ! Des femmes qui ont été fusillées, torturées, déportées, violées,.. pour leurs actes de combattantes ou de résistances, des citoyennes à part entière !
Les Françaises ont pu voter pour la première fois le 29 avril 1945, date hautement symbolique dans l´histoire de la démocratie, lors d'élections municipales après une loi promulguée par Charles de Gaulle, près d´un siècle après les hommes. Dans les années 30, la France est un des seuls pays d'Europe où les femmes ne votent pas. Alors qu'au Royaume Uni, les femmes ont eu le droit de vote en 1918, aux États-Unis en 1919, en Allemagne en 1918 également, la France a attendu la fin de la deuxième guerre mondiale pour enfin faire participer les femmes au scrutin.
En 1945, le 1er vote des femmes concernent les élections municipales. Dès ce scrutin, plusieurs femmes ont été élues maires, notamment aux Sables d’Olonne (Vendée) mais leur proportion est restée marginale : on estime à 3% le nombre de femmes conseillères municipales en 1945. En octobre de cette même année, lorsque les femmes ont voté aux législatives, 33 d’entre elles sont entrées à l’Assemblée nationale sur 586 députés.
Le fait de déposer un bulletin pour la première fois dans l´urne est pour les femmes une petite brique du grand mur de l’égalité hommes-femmes en politique. D’autres sujets font encore l’objet d’une lutte aujourd’hui : le sexisme en politique, la parité parmi les élus.
Le fait de déposer un bulletin pour la première fois dans l´urne est pour les femmes une petite brique du grand mur de l’égalité hommes-femmes en politique. D’autres sujets font encore l’objet d’une lutte aujourd’hui : le sexisme en politique, la parité parmi les élus.
A savoir :
La France n’a jamais eu de femme présidente de la République, même si Ségolène Royal est arrivée au second tour des élections présidentielles en 2007.
Le gouvernement de François Hollande formé en 2012, a été le tout premier à être véritablement paritaire, c’est-à-dire à compter autant d’hommes que de femmes — en prenant en compte à la fois les secrétaires d’État et les ministres.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1945, le droit de vote des femmes était inscrit. Pour la patrie des droits de l'homme, est-ce glorieux ?
Est-ce normal que les gens n’aillent pas voter de nos jours, alors que leur avenir est en jeu et qu´il s´agit d´un droit si chèrement acquis ?
Le 29 avril c'est un jour pour célébrer ce moment-là historique, mais sur tout c'est un jour pour revendiquer les droits des femmes, l'égalité des hommes et femmes en une société où encore, malgré les nombreux progrès, il reste beaucoup des choses à faire.
RépondreSupprimerDans le journal de aujourd'hui nous pouvons lire: "Des jeunes marocains commencent à cesser d'utiliser le 'hiyab' tandis que les autres il maintiennent par "obligation paternel". Les égalités demandent aussi dans ce moment d'être défendues.
Il n´y a pas de doute que le 29 avril c´est un jour mémorable dans l´histoire de l´évolution des droits des femmes dans une société généralement machiste et inégal en rapport au genre des citoyens!
RépondreSupprimerCependant il reste un long chemin à parcourir dans la lutte pour l´égalité...
Dans le monde de la politique les femmes sont très importantes et, malgré qu´il existe une grande déception vers la manière de gouverner en général, étant donné que la conquête de ce droit a couté si cher, il ne faut pas le perdre n´en allant pas à voter...c´est un erreur...une responsabilité...Il faut voter à quelqu´un, n´importe pas quoi, mais avec le coeur...
Merci...