Recycler de vieux pneus en pétrole de qualité? En Sarre, à l´ouest de l’Allemagne, dans la ville de Dillingen, Pyrum Innovations, une jeune entreprise franco-allemande s’en déclare capable.
Pour recycler les pneus, cette société utilise le procédé de thermolyse ou décomposition thermique.
Le procédé de Pyrum a remporté le Grand Prix, ou Prix du Sénat, au concours Lépine à Paris, qui présente des inventions originales.
Les quatre fondateurs de cette société, Pascal Klein (PDG), Julien Dossmann (directeur général), Michaël Kapf et Stephan Adams, travaillent depuis plusieurs années sur cette idée qui a vu le jour en septembre 2007 à Pfettisheim, en France.
Pascal Kein affirme qu’un fabricant de pneumatiques “a déjà fait des pneus [neufs] avec notre pétrole, il les a testés sur un circuit et il en était satisfait”. Il déplore toutefois que les acteurs du secteur de l’automobile ne s’engagent pas davantage à leurs côtés.
A savoir :
17 millions de tonnes de pneus usagers sont générées chaque année dans le monde.
Les pneus ne sont pas dangereux en soi, cependant ils représentent une menace pour l’environnement car en cas d’incendie, ils émettent des fumées toxiques.
Du recyclage mais pour recréer du pétrole, qu´en pensez-vous ?
Cette invention aura-t-elle un bel avenir ?
Seulement avec la recherche et le développement les pays de la vieille Europe pourront maintenir les conditions de travail et de bien être des ses citoyens et ainsi lutter contre la facilité de production qui ont les pays des économies émergentes où les salaires sont infimes et n'existent pas les droits des travailleurs.
RépondreSupprimerC'est le milieu de protéger un devenir heureux.
Bravo pour cette ingénieuse initiative...! Car en recyclant ces pneus, on résoudre dux problèmes: en premier lieu, ce-ci de la provision du pétrole et, d´un autre côté, le risque qui suppondrait que les vieux pneus se mettaient à brûler...ça serait un vrai poison pour l´environnement!
RépondreSupprimerEspérons que cette invention soit suivie pour nombreuses entreprises étant donné que le futur de notre planet comme un milieu habitable se passe nécessairement pour l´écologie..."il faut se rénover ou mourir"...la nature nous en prie à grande voix...
Mes plus sincères felicitations à ces génies de la récreations de l´energie...
Bonne soirée...
*"dans la première ligne, on doit dire "deux" , pas "dux"...merci...
RépondreSupprimer