Nouveau tournant dans les relations franco-cubaines.
Un espoir de signer des contrats très avantageux.
Premier président occidental, président de la patrie des droits de l'homme,
à se rendre sur l'île depuis 1986.
à se rendre sur l'île depuis 1986.
Holande a inauguré le tout nouveau palais de l'alliance française où là il a rendu hommage à Che Guevara, en présence du fils de ce dernier.
A savoir :
Cuba, île de 11 millions d'habitants.
La France a reçu Fidel Castro en 1995, à la toute fin du second septennat de François Mitterrand.
L’Union européenne a renoué le dialogue avec l’une des dernières dictatures communistes de la planète. Et les Etats-Unis ont amorcé, en décembre 2014, un processus qui annonce une levée à terme d’un embargo persistant depuis 1962. Après 50 ans de sanctions économiques, tout reste à faire à Cuba.
Jamais un chef de l'Etat français n'a effectué à Cuba de visite officielle depuis l'indépendance en 1898.
Depuis 1991, la France vote chaque année la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU pour la levée de l'embargo.
Maintenant que Cuba s'ouvre de nouveau au reste du monde, les perspectives économiques et commerciales pour la France et les entreprises françaises dans ce pays peuvent être un gros potentiel économique non négligeable.
Cependant il s’agit toujours d’un système profondément répressif où les libertés d’association, de réunion et d’expression sont extrêmement limitées.
La présence d´Amnesty International à Cuba est interdite depuis 1988.
À Cuba, un pays en mutation, François Hollande a rencontré "le père de la Révolution" Fidel Castro.
Dans un monde où la globalisation de l'économie, de las relations du travail, des mouvements des personnes...c'est le jour à jour, vivre comme une petite île étrangère à tout ce qu'il est autour est condamner à ses gens à la pauvreté. Mais ne seulement à la pauvreté économique, que aussi, mais à la pauvreté intellectuel, les possibilités de faire de voyages... C'est le moment pour que les cubains aient une vie régularisée.
RépondreSupprimerIl n´y a pas de doute que Monsier François Hollande a vu dans l´île du rythme et de la musique une scène excellente pour son expansion économique et politique...car, à nos jours, arrière tous les contrats internationals on trouve un échange de prestations qui peuvent embrasser depuis le libre mouvement de personnes parmi deux pays jusqu´à le libre commerce..., la posibilité de travailler dans un autre pays comme il se passe en Europe...
RépondreSupprimerQuand j´ai voyagé à la Habana, il y a trois ans, j´ai pu vérifier avec mes propres yeux donné que la situation actuelle des cubains c´est celle d´une absolue répression à tous les niveaux...à la frontière, j´ai du passer un strict control de passeport et visa, en plus des rigueurs policiers et douanniers...; les salairs étaient très bas, dans les commerces, il n´y avait pas de viande, de poisson...; on respirait un air de conformisme et si tu demandais comment est-ce qu´ils se sentaient, ils te répondaient:"nous ne pouvons pas régretter"...
Alors, espérons que ce voyage ouvre vraiment la pensée des dirigéants du Paradis du communisme...
À bientôt...
* s´il vous plaît, je me suis trompée une nouvelle fois et, dans le second paragraphe, la parole "donné" , elle est en trop...pardon et merci...
RépondreSupprimer