4 mai 2015

Oui ou Non au don du sang pour tous !

Saviez-vous qu´aujourd'hui, en France, il est interdit aux hommes ayant eu ou ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, quelle que soit l'ancienneté du rapport de donner leur sang ? 

A savoir : 
Chaque poche de sang prélevée est systématiquement analysée. 
L’interdiction de donner son sang pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes est en vigueur depuis 1983. Elle est fondée sur une plus forte présence du VIH dans cette population, et sur l’existence d’une « fenêtre silencieuse » de dix jours, pendant lequel le virus est indétectable dans le sang collecté. 
Plainte d’un citoyen français homosexuel devant la Cour de Strasbourg. Et le mercredi 29 avril, la Cour de justice de l´Union européenne qui a rendu son jugement, a estimé que la réglementation française devrait être assouplie. Une décision qui a laissé perplexe car ce jeune homosexuel réclame le droit de donner son sang comme tout le monde. 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite toutefois mettre fin à cette interdiction systématique. "L’exclusion du don du sang ne peut pas se faire sur la base de l’orientation sexuelle. Elle ne peut se faire que sur la base de comportements sexuels qui sont à risque", a indiqué la ministre ce mercredi. Marisol Touraine convoquera à la fin du mois de mai une réunion pour faire "évoluer" cette question. 

Que pensez-vous à propos du fait qu´actuellement, en France, être simplement homosexuel vous interdit de donner du sang, au même titre que les personnes toxicomanes ou atteintes du VIH/Hépatites ?  L’homosexualité justifiait-elle cette interdiction?  
Pourquoi les homosexuels qui n'ont pas de comportements à risque ne pourraient-ils pas donner leur sang ? 
La France devrait-elle revoir la réglementation qui interdit les homosexuels ainsi que les bisexuels en France de donner leur sang ? 
Interdire le don du sang aux homosexuels, est-ce une discrimination ? Ou est-ce une décision juste?
Et pourquoi les homosexuels peuvent donner leurs organes et non leur sang ?

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Personnes comme moi ayant vécues pendant les années 80 ont pu voir trop de morts à cause du VIH surtout venants de la population homosexuel. Donc, je considère que dans ce temps-là il était nécessaire prendre des décisions pour réduire la contagion. Aujourd´hui tout a changé, bien sûr que le VIH n´a pas été radicalisé plus ou moins il est déjà sur control. C´est pour ça que la loi doit s´adapter et permettre à les homosexuels donner leur sang, toutefois ça ne signifie pas un "chèque en blanc".

    RépondreSupprimer
  3. Oui. Il n'est pas l'orientation sexuelle de chaque un ce qu'est doit déterminer la possibilité ou pas pour donner sang, si non les comportements sexuels qui sont à risque, totalmente d'accord avec que a indiqué la ministre.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis absolument d´accord avec la ministre de la Santé...seulement le comportement sexuel qui soient à risque devraient déterminer qu´une personne sera ou non apte pour donner son sang...alors, pas seulement les homosexuels qui soient "de moeurs légères, mais aussi les personnes heterosexuelles qui pratiquent le sexe avec différentes personnes, tous ceux formeraient le colectif "dangereux" dans ce sens-là sur ce que nous parlons...

    Casuellement, aujourd´hui est mort dans notre pays M.Cerolo, politique socialiste qui a défendu pendant toute sa vie les droits des homosexuels...à la mémoire de cette homme vanqueur, je dit "non" à cette sorte de discrimination...

    Bon soir...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces