24 mai 2015

"La loi du marché ", tableau édifiant sur le monde du travail 

Drame très réaliste réalisé en 2015 par Stéphane Brizé sur un individu qui veut rester debout à
l´intérieur d´un système qui veut le mettre à genou.
Film sur les conséquences de la peur au chômage. 
Film dur et sombre sur la brutalité du monde du travail d'aujourd'hui.  
Film implacable sur ces humiliés et ces offensés. 
Film sur un système qui les pousse à s'humilier, qui s'autorise à les offenser. 
Film de combat pour retrouver du travail. 
Reflet fidèle de notre monde, un monde qui ne sait plus ce que miséricorde et générosité veulent dire. 
Une tragédie ordinaire nous montrant le petit peuple en proie au chômage et aux difficultés économiques, le monde syndical, Pôle emploi, les stages de reconversion, les banquiers, l'Education nationale, les supermarchés (la pression sur les caissières, les DRH, le patron, la rentabilité), etc.  

SYNOPSIS 
Thierry Taugourdeau, la cinquantaine, enchaine les formations sans avenirs et les rendez-vous à Pôle emploi depuis qu'il a perdu son travail. Entre les traites de l'achat de la maison familiale et les frais de scolarités élevés de leur fils handicapé, Thierry et son épouse ne s'en sortent plus financièrement. Pris à la gorge, Thierry accepte un poste de vigile dans un supermarché. Il est bientôt confronté à des situations difficiles. Dans ce sale boulot il faut non seulement surveiller les clients, repérer les voleurs et les arrêter, mais il faut aussi avoir l'œil sur les employés à dessein de les renvoyer!  

Regardez la bande annonce.


A savoir : 
Vincent Lindon est entouré d'acteurs non professionnels qui, pour la plupart, jouent à l'écran le métier qu'ils font dans la vie.  

Pour un CDI, pour un seul emploi, faut-il tout accepter ? Jusqu´où, vous, dans votre boulot êtes-vous prêt à aller pour garder un job ? C´est quoi vos limites ?

3 commentaires:

  1. Bonjour, la situation économique des familles, les besoins de celle-ci, les obligations d'alimenter les fils, de leur offrir la meilleure éducation possible..., tout ça fait que le chômage soit aujourd'hui le gros problème à lutter. Pour ça, à mon avis il faut se mettre dans le rôle d'une personne avec cettes obligations pour pouvoir connaître où est notre dignité.

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne serais pas prêt à faire quelque chose pour garder mon travail. Il y a des règles dans ma conscience que je ne pourrais pas dépasser. Par ailleurs, je suis bouleversé par ces acteurs jouant à l´écran le même métier qu´ils font dans la vie personnelle, peut-être ce n´est pas une fiction sinon un petit morceau de realité.

    RépondreSupprimer
  3. La réalité surpasse la fiction une fois plus, étant donné que les situations de la vie réelle seulement peuvent être connues pour ceux qui doivent les supporter avec toute leur cruauté...

    Le monde du chômage et sa dure caresse nous montre beaucoup de personnes qui ne peuvent pas envisager leur dignité...; comme dit Javier, il faudrait que nous êtions dans la peau d´un homme ou d´une femme avec une famille dont eux doivent assurer la maintenance pour connaître quels limites nous serions prêts à dépasser en rapport au respect vers nous, l´exploitation, le bas salair...

    Malheureusement, à nos jours, ce phenomène de la manque de travail est généralisé..., et il y a de plus en plus de personnes que sont mis à genou pour un emploi...

    Mes plus sincères considerations vers ces personnes...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces