11 mai 2015

Pédophilie à l'école: suivi défaillant d´un enseignant, directeur d´une école, condamné en 2008.

Depuis 2011, il était passé par plusieurs écoles. Arrivé à la rentrée 2014 à l'école du Mas de la Ras de Villefontaine, ce père de famille de 45 ans avait déjà été condamné en 2008 à six mois de prison avec sursis et une obligation de soins pour recel d'images à caractère pédopornographique. Toutefois, aucune interdiction d'exercer un travail avec les enfants n'avait alors été prononcée par le juge des libertés et de la détention. Et l'Éducation nationale n'avait pas été informée de son passé judiciaire. 
Depuis sa mise en examen le 25 mars pour viols aggravés, agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, quarante-quatre mineurs, ou leurs parents, se sont manifestés. Au total, cinquante-cinq mineurs sont concernés. Il peut y en avoir d'autres.  

A savoir: 
L'affaire Bernard Hanse, ce professeur de gym de Montmirail qui s'était suicidé en 1997 à la suite d'accusations de pédophilie qui s'étaient révélées mensongères, est aujourd'hui dans toutes les mémoires.  

Comment cet homme, condamné en 2008 pour détention d'images pédopornographiques, a-t-il pu devenir directeur d'école trois ans plus tard?   
L'Éducation nationale doit-elle régulièrement - et pas uniquement en début de carrière - consulter le fichier judiciaire pour ses enseignants?  
Comment éviter qu'il y ait des brebis galeuses parmi les enseignants? Que faire pour éviter que de tels cas se reproduisent, pour que l'école ne soit pas un sanctuaire, un terrain de chasse pour les pervers prédateurs sexuels?

2 commentaires:

  1. Si dans tous les travails il faut faire un examen d´aptitudes, il en faut beaucoup plus quand on parle de l´enseignment à mineurs...et pas seulement on a besoin de soumettre ces candidats à l´enseignement à un examen académique pour vérifier son valeur: c´est important aussi, pour traiter avec les enfants et les adolescents, qu´il existe une qualité psychologique d´un équilibre; même aussi, il faudrait réviser les antécédents "judiciaires" des professeurs...ALORS...:

    PRENONS-NOUS SOIN DE CELA!

    Tout ce sujet a une vraie importance: de l´éducation intégrale de nos jeunes dépend la santé de la société du futur...

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    1. À mon avis c'est très important, je le dit beaucoup, l'éducation de tous et en tout. Comme dit notre camarade Inma, l'éducation intégrale (ne seulement de mats, langue..., mais aussi de valeurs démocratiques, sociaux...) d'aujourd'hui sera le porvenir de notre société.
      Des personnes sans respect aux autres, aux valeurs de la société moderne (d'égalité, de capacité, d'honnêteté...) c'est un monde condamné à sa destruction.

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