26 nov. 2017

Paris a chassé sa Grande Roue et sa plus belle avenue ne va plus prendre des allures de Village de Noël 

Démontage, enlèvement définitif de la Grande Roue de Marcel Campion en 2018.
Cette culture populaire n'aura plus sa place au cœur de Paris ! 

Les élus parisiens ont voté, mercredi 22 novembre, l'arrêt l'an prochain de la Grande Roue, cette si célèbre attraction érigée place de la Concorde au bas des Champs-Elysées, une attraction emblématique du paysage parisien  ayant fait partie du décor de Noël depuis 23 ans.
La Mairie de Paris a aussi décidé de ne pas renouveler le fameux Marché festif de Noël des Champs-Elysées organisé depuis 2008 par Marcel Campion, arpenté chaque année par plus de 15 millions de visiteurs, une occasion de découvrir des stands de gaufres, de crêpes et de douceurs, des artisans de toute la France partageant leur passion mais aussi des manèges, des bonhommes de neiges, le vin chaud et une patinoire.
A savoir :
La convention d'occupation du domaine public concernant le Marché de Noël, signée le 12 octobre 2015, est arrivée à expiration le 12 octobre 2017.  Et la Mairie de Paris a mis en avant la qualité médiocre des animations et des produits vendus pour justifier sa décision, souhaitant changer de modèle et valoriser les Champs-Elysées dans une dimension culturelle et esthétique en y intégrant les contraintes de sécurité.
Il serait également opportun de préciser que le Roi des forains, Marcel Campion, est un septuagénaire entassant des ennuis judiciaires depuis 2016 : des enquêtes instruites par un juge pour soupçon de blanchiment, travail au noir, fraude fiscale, favoritisme et escroquerie.

Derrière cette envie de renouveau culturel sur la plus belle avenue du monde, se trouve-t-il peut-être aussi la volonté de la Mairie de Paris de s'éloigner de Marcel Campion ?
Devrait-on se réjouir de la suppression de ce soi-disant Marché de Noël encombrant les Champs-Elysées avec des baraques où l´on vend de la pacotille, de la camelote sans rapport avec la tradition française de Noël ou des bibelots faussement artisanaux ?
La Mairie de Paris  ne va plus octroyer la permission de détruire la plus belle perspective du Louvre à l'Arc de Triomphe et souhaite ne pas renouveler le bail de Marcel Campion, propriétaire de la Grande Roue alors que l´on avait auparavant  accordé à ce manège si rentable 3 mois d’installation chaque année. Que pensez-vous de cette décision ?
Dans ce périmètre classé monument historique, ce machin en ferraille avait-il vraiment quelque chose à faire ? Est-ce plutôt une espèce de verrue gâchant la perspective des Tuileries et de la place de la Concorde, ou une immondice enlaidissant ce lieu ainsi que les baraques à frites et à souvenirs ? Défigure-t-elle réellement la perceptive Étoile - Concorde - Louvre ? Est-ce véritablement une pollution visuelle ? Ou bien permet-elle d'attirer les touristes et participe-t-elle à donner une belle image pour Paris ?
Quoi qu’il en soit, la roue ne sera pas démontée avant l´été 2018, d´ici là, profitez-en bien ! Et des chalets de bois et des illuminations animant les rues et offrant un voyage enchanteur au pays du Père Noël à Paris, sachez qu´il y en aura bien d´autres dans différents sites parisiens. Et à partir de 2018, pour contempler la splendeur de la capitale de la France, vous n´aurez qu´à vous percher au sommet de la Tour Eiffel ou des tours de Notre-Dame.

La Grande Roue de Marcel Campion place de la Concorde, à Paris, le 16 novembre 2017. 
(PATRICK KOVARIK / AFP)

2 commentaires:

  1. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas26 nov. 2017, 13:53:00

    Si l´effet esthétique de cette roue et de ces baraques affecte réellement la beauté des Champs-Élysées, il est certain qu´il faut leur trouver un autre emplacement où puissent venir flâner les Parisiens et les touristes sans priver la capitale de cette attraction lors des fêtes de Noël. Il serait bien triste que pour des raisons de sécurité ou
    d´affrontement politique entre la Mairie de Paris et Marcel Campion, on décide tout simplement de supprimer la tradition du Marché de Noël. Si on éliminait la patinoire à glace du Rockefeller Center à New York, les arbres de Noël dans la plupart des grandes villes du monde, l´illumination des rues, les stands où l´on peut déambuler à travers une infinité d´objets typiques de cette période de l´année, la possibilité de prendre un vin ou un chocolat bien chaud, il est sûr que Noël aurait perdu une bonne partie de son charme.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien désolée pour cette décision de la Mairie de Paris, et si la vraie raison n´est que s´éloigner de Marcel Campion pour ses ennuis judiciares..., je vois même une injustice vers cette personne qui a crée ce loisir pour tous les touristes et parisiennes qui passent par Paris...; et la raison de la mauvaise qualité des produits vendus dans les petits marchés de Nöel qui entourent cette grande Roue..., c´est un prétexte très banal...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces