Une casquette détectant que vous n’êtes plus totalement concentrés et vigilants.
Une idée géniale?
Une casquette connectée, truffée de capteurs, mise à point par Ford, constructeur automobile américain, capable d'alerter le conducteur à chaque signe de lassitude dès les premiers symptômes de fatigue, surveillant et analysant les mouvements de la tête, associés aux signes de somnolence et avertissant le conducteur par différentes vibrations, sons d'alerte et autres lumières clignotantes avant que le conducteur ne ferme les yeux à jamais.
Cette casquette réussira-t-elle à faire faire une pause au conducteur pour se dégourdir les jambes ou boire un café, ou bien à faire passer le volant à l'un des autres passagers présents dans le véhicule?
Êtes-vous sujets aux somnolences passagères, à ces micro-sommeils de quelques secondes pouvant être très dramatiques ou aux assoupissements dus à la prise de certains médicaments?
Sachez alors que pour lutter contre ce fléau, vous pouvez aussi compter sur des lunettes prévenant l´endormissement au volant. Cependant, si vous ressentez des picotements des yeux, des raideurs dans la nuque, un dos douloureux, des bâillements, une sensation de paupières lourdes et si vous avez un regard fixe, une pause serait indispensable.
Permettez-moi, en guise de conclusion, de vous faire remarquer, chers conducteurs et chères conductrices, qu’il est impossible de lutter contre la somnolence au volant vu que rien ne remplacera une nuit complète, d'environ sept à huit heures de sommeil. Et ben alors ! pour être en forme, il faudra bien roupiller !
Je vous souhaite de doux répits, de beaux sommes !
A savoir :
La somnolence au volant, c’est un quart des décès sur les autoroutes de France en 2016 (26%). C’est davantage que la consommation de stupéfiants ou d’alcool (21%) ou la vitesse excessive (13%).
Cette casquette réussira-t-elle alors à faire disparaître cette première cause de mortalité sur l'autoroute ? Évitera-t-elle donc les accidents mortels dus à la somnolence au volant ?
Cette casquette réussira-t-elle alors à faire disparaître cette première cause de mortalité sur l'autoroute ? Évitera-t-elle donc les accidents mortels dus à la somnolence au volant ?
Ce prototype est encore loin d'être prêt pour la commercialisation. Toutefois, cet outil de prévention du risque routier pourrait être disponible en France en 2018.
En 2018, vous, automobilistes, vous en équiperez-vous? Serez-vous disposés à conduire coiffés d´une telle casquette ?
Dans ce contexte, un dernier point, et non un des moindres, Messieurs et Mesdames les conducteurs, il y a lieu de préciser qu´en route, vous devez être toujours prudents car il suffit seulement de quelques secondes d'inattention pour provoquer un gros malheur.
À mon avis, et peut-être je me répète une autre fois avec mes argumentations, c’est fondamental l’éducation des jeunes et des personnes âgées en ceux et en autres aspects de la vie. Seulement en éduquant, en travaillant avec les enfants, on peut arriver à un moindre nombre d’accidents de trafic, éviter la consumation d’alcool excessif et lutter contre la toxicomanie. Tous ces progrès de la recherche sont bien venus, mais il faut que la société les prenne en compte et soit prête de son usage.
RépondreSupprimerDe rien sert une bonne politique de prévention au travail, si les travailleurs ne les en emploient pas.
RépondreSupprimerDe mon point de vue, il est très triste qu'au 21e siècle, nous devions parler de ce genre d'initiatives. Le respect de nos vies et de celles des autres doit être une priorité dans les écoles et dans les familles
Aussie que mes copins qui ont déjà écrit leurs commentaires, c´est dommage qu´on investisse de l´argent dans ce "mécanisme de prévention" et pas comme dit Javier, en éducation..., c´est celle-ci la meilleure inversion, n´est-ce pas?
RépondreSupprimerEt aussi vu que la "confience" déposée dans ce "réveil" pourra produire l´effet contraire à ce qu´on poursuit: elle bassera, l´attention personnel à la conduction, en attendant que ce casquette nous réveillera...
C´est un truc pareil à celui que nous voyions étonnés dans le TJ: pour éviter que les jeunes boivent pendant les nuits lors qu´ils conduisent d´un lieu à l´autre, ON VA LES "RÉCOMPENSER" AVEC 20 EUROS S´ILS DONNENT NÉGATIF DANS LES CONTROLS D´ALCOHOLEMIE!! Mais...est-ce qu´on doit donner des cadeaux pour faire ce qu´on est oblié, et qu´est puni par la loi, que n´est-ce qu´on ne peut pas conduire en état d´ivresse...?
Bref: qu´est-ce que nous sommes en train d´enseigner à nos jeunes...?
Merci..., je suis sûre que vous n´avez pas besoin d´un casquette de ce genre...!
Pardon, dans le troisième paragraphe, j´ai voulu dire "oublié", et pas "oblié"...(troisième ligne, presque au final)...
RépondreSupprimerÀ première vue, il semble être une bonne invention pour ceux qui s´endorment au volant ou pour ceux qui ne conduissent pas dans des conditions optimales.
RépondreSupprimer