26 nov. 2017

Cela vous effaroucherait si l´on bannissait la clope dans les longs-métrages français ?

Le cinéma français et la cigarette, ça sera pour quand la rupture ?
Devrait-on s´acharner contre le tabac ?
La clope dans le cinéma français est-elle une incitation culturelle à fumer ?
Son usage est-il banalisé, promu auprès des enfants et des adolescents ?
Faut-il interdire le tabac à l'écran pour des raisons de santé publique ?

Pour lutter contre le tabagisme, la sénatrice du PS de la Sarthe, Nadine Grelet-Certenais, a proposé d’interdire la cigarette dans les films français. Et Agnès Buzyn, ministre de la Santé, souhaite travailler dans un projet de réduction du tabagisme dans le septième art tout en sachant que cette proposition, cette perspective est loin de faire l’unanimité.

Interdira-t-on ou restreindra-t-on la représentation de la cigarette dans le cinéma français pour lutter contre le tabagisme ?
Quelle est la responsabilité du cinéma sur le tabagisme en France?
L´Etat devrait-il continuer à  financer les films où les scènes tabagiques sont fréquentes ou bien les films de femmes battues ou les films où l´on tue, viole, se drogue, se saoule, roule à 200km/h ou l´on dit des gros mots ou il y a des sucreries, de la nourriture trop grasse ou des histoires de cul ?
L´État devrait-il continuer à rediffuser les grands classiques du cinéma français où les cigarettes et la fumée qui s’en dégage, sont des éléments incontournables de leur décor ?
Si le tabac était omniprésent dans un film, devrait-on alors interdire aux moins de 17 ans de voir ce film en affichant un message d’avertissement en préambule ?

A savoir :
La RATP a refusé l´affiche d´un film sur Coco Chanel où Audrey Tautou avait une cigarette dans la main ainsi que celle d´un film sur Gainsbourg, Vie héroïque, où Éric Elmosnino soufflait une volute de fumée. Elle a également privé Jacques Tati de sa célèbre pipe sur les posters d’une exposition qui lui était consacrée. Elle sera remplacée par un moulin à vent invoquant ainsi une interprétation de la loi Evin qui interdit toute publicité directe pour le tabac.
Le gouvernement français actuellement lutte contre le tabagisme qui fait 80 000 morts par an en France, avec notamment de fortes augmentations des prix du tabac, comptant porter d’ici 2020 à 10 euros le prix du paquet de cigarette.

Et vous, n´avez-vous pas marre d´être envahis de conseils et d´interdits ?

4 commentaires:

  1. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas26 nov. 2017, 14:52:00

    Il est certain que tout le monde sait à l´heure actuelle que la cigarette est nocive pour la santé et que toute publicité peut inciter à sa consommation. Nul doute. Cependant, à chacun de nous de décider ce que l´on doit faire. À force de vouloir tout interdire, nos vies seront gérées par autrui sans possibilité d´exercer notre propre volonté.Où en est la juste limite? Difficile à dire...
    Mais de là à éliminer la clope dans les films français, c´est peut-être pousser à
    l´extrême.Qu´en serait-il des films policiers, série noire, avec des acteurs tels que Belmondo, Alain Delon, Jean Gabin, Yves Montand, Lino Ventura, Simone Signoret, sans leur éternel mégot à la bouche. Leur image d´homme dur ou de femme tourmentée ne serait plus la même sans cette fumée qui crée une ambiance particulière à l´image de ces milieux de pègre ou de bas-fonds.
    Comment représenter la vie de Winston Churchill ou de Fidel Castro sans leur habituel cigare? Impossible.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fortement d´accord avec Marie Anvèle et Anne Marie, et je veux y ajouter qu´elles me dérangent plus les scènes de violence physique ou sexuel à n´importe quelle heure et sans possibilité d´en fuir par exemple dans les petits affiches des films bondés de ces images...

    Je ne suis pas fumeure mais il ne me faut pas une interdiction du tabac pour ne pas tomber dans ses réseaux...mais je respecte à ce qui portent une clope dans ses lèvres...dans les espaces autorisés, bien sûr...aujourd´hui précisément je fais 46 ans et je crois que je suivrai sans fumer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite un très fabuleux anniversaire pour ces 46 années sans tabac, cependant je te souhaite aussi une très fabuleuse fête d´enfer !!!

      Supprimer
  3. Merci, Carmen!!je voudrais quáujourd´hui vous me chantiez "jöyeux anniversaire..."

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces