12 nov. 2017

La prestigieuse marque Le Louvre à Abu Dhabi hébergeant désormais Matisse, Mondrian et bien d´autres

Situé sur l'île de Saadiyat, dans la capitale des Emirats arabes unis, Le Louvre Abu Dhabi est le 3e Louvre.
Bel écrin somptueux et unique dans le monde arabe, où siègent côte à côte une feuille d'un coran bleu du IXe siècle, une torah yéménite de 1498 et deux volumes d'une bible gothique du XIIIe siècle. Un musée pour combattre l'intolérance.
Inauguré le mercredi 8 novembre 2017 par Emmanuel Macron et le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dix ans après la signature de l’accord intergouvernemental qui avait lancé le projet voulu par l'ancien président Jacques Chirac.
Conçu par le Français Jean Nouvel, architecte s´étant inspiré de l'architecture traditionnelle arabe, des médinas arabes.
Inspirée des palmeraies et des souks, une pluie de lumière se crée par les rayons du soleil traversant les 7 850 étoiles en métal d´un dôme géant de 180 mètres de diamètre coiffant les deux tiers du musée.
Composé d´un ensemble de 55 bâtiments blancs, pudiques, construits entre sable et mer, d´une structure moderne et lumineuse en forme de rose des sables.
Entouré d´eau et de mesures exceptionnelles afin d´assurer la sécurité et la conservation des œuvres, une riche collection de toutes les civilisations allant de l’Antiquité à nos jours, des œuvres de toutes époques, y compris contemporaine, contrairement à son homologue français.
Étroite collaboration entre Paris et Abu Dhabi : une partie des œuvres a été prêtée par la France. Des prêts de 13 musées français, comme le musée Guimet, le Quai Branly, le musée d'Orsay, ayant prêté l'autoportrait de Van Gogh ou "La Belle Ferronnière", portrait de femme de Léonard de Vinci prêté par Le Louvre Paris.

Ce musée universel en Orient témoignant de l´effervescence artistique et culturelle des Emirats, aura-t-il le pouvoir d´éclairer le monde ? Ce levier d´ouverture culturelle et de libéralisme, brisera-t-il l´obscurantisme ? Ce Louvre des sables, va-t-il promouvoir le dialogue des cultures ? Ce puits de culture dans le désert, deviendra-t-il le rempart à toutes les formes d’extrémisme ?
Ce rayonnement culturel, servira-t-il à rappeler que la capitale du pays, c’est Abou Dhabi et non Dubaï?
Cette initiative culturelle engendrera-t-elle un véritable rapprochement entre l'Hexagone et les Emirats?

A savoir : La seule concession du nom du Louvre jusqu'en 2037 rapportera au musée parisien 400 millions d'euros. Pour la France, ça sera au moins une bonne affaire !


PHOTO [KARIM SAHIB / AFP]

3 commentaires:

  1. C´est un project d´universalíté, en mettant en contact des objects de plusieurs cultures et ciilisations, c´ess pas mauvaise idée mais...il reste beaucoup de travail à niveau d´institutions; il faudrait prendre des mesures de tolérence et respect entre l´Oriént et l´Occident côté la réligion, la convivence..., et peut-être pas si chères, pour envisager cette approximation avec laquelle on rêve...

    Mais il ne faut pas refuser que ça-t-a été un bon affaire pour France, le remboursmente de tout cet argent mais...qu´est-ce que l´important?

    RépondreSupprimer
  2. De mon point de vue, les pièces et les œuvres d'art doivent être exposées dans leurs lieux d'origine. Le mouvement et la cession des pièces peuvent causer des dommages irréparables et même la destruction d'un patrimoine qui appartient à tous.

    RépondreSupprimer
  3. Ce musée sera aussi une bonne affaire pour les entreprises de l’Espagne. Savez-vous qu’a été l’entreprise San José, avec capital espagnol, qui a construit le musée ? Ce fait permettra en plus visionner le bien faire de nos usines, entreprises, travailleurs avec une projection mondial.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces