19 nov. 2017

75e anniversaire de la sortie du film américain, "Casablanca"

"Casablanca", une œuvre phare pour le public marocain faisant connaître la ville au monde entier bien qu´ aucune scène du film n'ait été tournée au Maroc, ni les scènes censées se dérouler à Paris du fait que Paris était encore sous l´occupation allemande. Sachez aussi que la plupart des acteurs incarnant des nazis étaient en fait des acteurs juifs ayant fui l'Allemagne nazie dans les années 40 pour les États-Unis et sachez aussi que Warner pourrait vouloir envisager une suite à ce chef-d´œuvre en noir et blanc sorti il y a 75 ans ! Une nouvelle risquant de faire grincer des dents des cinéphiles qui n'aiment pas que l'on touche aux grands classiques du septième art. A suivre alors... 

Ci-dessous, pour le plaisir, un extrait de "Casablanca" où l´on écoute chanter la Marseillaise. 


Un remake ou une suite d´un chef d'œuvre ayant remporté un succès mondial, en êtes-vous pour ou contre ? Ou devrait-on plutôt instaurer une loi en vue d´interdire de refaire nos vieux films ? 
De toutes façons, ce serait suicidaire, vu que ça va être vachement difficile de faire mieux que celui de 1942 et de dénicher des monstres sacrés tels que Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, un couple mythique !!! Laissons alors en paix "Casablanca "!!!

5 commentaires:

  1. J´ai frémi, d´émotion, ce soir, en revoyant ce morceau de mon adoré film que j´ai réproduit dans mon vidéo tellement de fois...! et en même temps que la diva chantait en français, guitare en main, la marselleise ou qu´une merveilleuse Ingrid Bergman restait toute émouée, en regardant la scène, et surtout quand j´ai pu une fois plus me réjouir de la présence d´un attirant Humphrey Bogart...ah...!! il y a de plaisirs que jamais s´épuisent...et c´est pour ça que ce grand film est devenu: immortel, unique, inimitable...; pour cette même raison, j´en admetts une seconde partie, une suite...,car ELLE, "Casablanca", toujours sera "Casablanca"...

    Des allemands juifs, Maroc qui n´est pas Maroc...qu´importe-t-il? une fois, mon ami Ramon Margareto qui gagna le prix Goya du cinéma espagnol pour "Salamandros y Salamandras", il me disa dans quelque ocassion une chose que je n´ai pas oublié: "le cinéma est un mensonge mais...comment cela nous remplit de l´émotion...!"

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment, je ne suis pas partisane de faire un remake, n'importe pas l'oeuvre que soit et je considere que ce cas montre certaines tendances de nos jours.
    La première c'est la recherche permanente du succés et la seconde c'est reussir ou triumpher avec le moindre effort.
    Les remakes, que sont-ils sinon une absence de creativité? Actuellemnt des nombreuses artistes dans différents domaines, luttent pour faire connaître ses oeuvres. Casablanca reflet une époque et sa contexte soit social ou politique et une maniére de dérouler les films, de jouer des acteurs. On doit profiter le talent de nos jours, et no rester dans le passé.
    Finalement n'est-il pas ironique que les personnes que jouaient de nazis fussent juifs? Hitler aurait été trés hereusse...

    RépondreSupprimer
  3. Casablanca est devenu un film immortel et aimé grâce au talent de tous ceux qui l´ont rendu possible.
    Je ne voudrais pas que Hollywood fasse un remake du film par respect pour l´oeuvre, " Nous aurons toujours Paris", mais ça ne me dérangerait pas si Hollywood faisait une suite.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que jamais de secondes parties ont été bonnes. L’émouvant, le poignant, le vibrant Casablanca personne pourra le faire dans l’actualité. Chaque chose il y a un moment, ce film, son histoire, ses stars… sont déjà uniques.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment excitant et beau de voir cette scène du film, quand les Français exilés à Casablanca font taire les chansons allemandes dans le moment qu'ils chantent la Marseilleise. Je suis jaloux de ce sentiment patriotique dans le moments des difficultés, c'est le fil conducteur qui traverse tout le film, ce désir de rentrer chez-eux, "Paris nous attend"...ce sont les mots de amants quand ils disent au revoir à l'aéroport.
    Je suis d'accord avec le remake de nombreux films anciens, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs d'entre eux et la deuxième version est encore mieux que la première, les effects spèciaux, une meilleure qualité d'image et de son, etc, mais dans ce cas je pense qui serait une erreur un remake,une seconde version de Casablanca, personne ne pourrait surmonter à Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces