Cette année, durant le mois de mai, tout au long du Mois de l´Europe, des événements de plus ou moins grande ampleur sont organisés dans toutes les régions de France pour l'occasion et l´on va aussi mettre à l'honneur Victor Hugo, un visionnaire de la construction européenne, d´une Europe unifiée.
Au Congrès international de la paix qu’il présida à Paris, il proclama le 21 août 1849:
« Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle serait impossible et qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l’Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain qui sera à l’Europe ce que le Parlement est à l’Angleterre, ce que la Diète est à l’Allemagne, ce que l’Assemblée Législative est à la France ! (…) Comme les peuples lointains se touchent ! Comme les distances se rapprochent ! Et le rapprochement, c’est le commencement de la fraternité. Grâce aux chemins de fer, l’Europe bientôt ne sera pas plus grande que ne l’était la France au Moyen-Âge ! Grâce aux navires à vapeur, on traverse aujourd’hui l’océan plus aisément qu’on ne traversait autrefois la Méditerranée ! Avant peu, l’homme parcourra la Terre comme les dieux d’Homère parcouraient le ciel, en trois pas. Encore quelques années, et le fil électrique de la concorde entourera le Globe et étreindra le monde ! »
La construction européenne est née d’un désir de paix après la Seconde Guerre mondiale, avec pour objectif la réconciliation franco-allemande. Et les pères du regroupement des nations européennes, chrétiens-démocrates comme socialistes, Schuman comme Mitterrand, ont vu en cet écrivain et député le grand-père de l’Europe.
Victor Hugo, Européen proclamé, que dirait-il du Brexit?
Pourriez-vous imaginer ce qu'aurait dit Victor Hugo, Européen marquant, à propos de ce débat actuel : de l´euroscepticisme ?
A savoir :
Chaque année, le 9 mai, c´est la Journée de l’Europe qui célèbre la paix et l'unité au sein de notre continent. Cette date marque l’anniversaire de la "déclaration Schuman". Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, propose une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe qui rendrait toute guerre entre les nations du continent impensable et qui permettrait d’en finir avec l’horreur des guerres mondiales ayant frappé l’Europe par deux fois en une seule génération. Cette déclaration est considérée comme l’acte de naissance de ce qu’est aujourd’hui l’Union européenne.
C'est vraiment incroyable comme Victor Hugo a pu voir avec tellement de clarté l'avenir d' Europe. J'aimerais qu'aujourd'hui tout le monde fût d'accord avec ses idées: "Un jour viendra où la guerre paraîtra auusi absurde et sera aussi impossible..."
RépondreSupprimerC'est dommage que les écrivains, les intellectuels, les artistes ...ne puissent pas gouverner. Tout serait très différent, à mon avis meilleur, et surtout avec des personnes comme Victor Hugo qui dit des choses comme: "Il est difficile de composer le bonheur de l'homme avec la souffrance de la femme" ou "Si le radical, c'est l'idéal, oui, je suis radical.." Et tout ça au XIX siècle. C'est dommage mais, au moins, il nous reste son oeuvre.On la recommandera aux anglais.
Il dirait que le Brexit et autres idées similaires (Mme. Le Pen, M. Orban...) sont des idées du passé. Un passé de la guerre et la destruction, qui nous avions pensé enterré, mais qui a émergé de la décharge.
RépondreSupprimerC’est vrai que Victor Hugo est un visionnaire sur la construction de l’Europe, mais il faut indiquer brièvement que son vision était limitée. Il parlait de l’Allemagne, la France, l’Angleterre, seulement des pays riches, l’origine réelle de l’Europa, le Traité du charbon et de l'acier, avec buts commerciales.
RépondreSupprimerIl a été plus tard, lorsque les buts sociales, la protection de l’environnement, la coordination de politiques publiques de santé… ont été arrivé.