28 mai 2017

La 15 ème Journée Internationale des Enfants Disparus, le symbole d'un COMBAT difficile

Saviez-vous que le jeudi 25 mai c´était la Journée internationale des Enfants Disparus ? 

Date dédiée à la sensibilisation sur ce phénomène, pour que moins d'enfants disparaissent chaque année et pour mettre en avant la lutte des parents. 

Un phénomène mal connu et plus fréquent qu’on ne le croit ! 

Les familles de ces mineurs disparus, malgré le temps qui passe et cette angoissante attente, se retrouvant souvent sans réponses et dans une grande détresse, ne baissent pas les bras et gardent l'espoir de revoir un jour leur enfant ou du moins de savoir ce qui est arrivé ce jour-là. 
Ce 25 mai a été marqué par de nombreuses manifestations de sensibilisation un peu partout en France : un puzzle avec les photos d'enfants disparus a été assemblé place de la République à Paris, par des parents dont les enfants sont portés disparus. Toutefois ce qui est bien dommage c´est que cette journée ne soit pas commémorée à chaque endroit où un enfant non retrouvé a disparu. 

A savoir : 
Le petit Etan Patz disparu à l´âge de 6 ans, jamais retrouvé, a donné son nom à cette journée devenue mondiale. En février 2017, 37 années après sa disparition, Pedro Hernandez a été condamné par la justice américaine pour le meurtre de l'enfant. Ce mineur a disparu alors qu'il allait pour la première fois seul prendre le car scolaire à deux rues de chez lui, dans le quartier de Soho à Manhattan. Le visage d'Etan avait alors été placardé partout, y compris pour la première fois sur toutes les boîtes de lait vendues aux Etats-Unis.  
En 2016, ils étaient en France 49347 enfants à être inscrits au Fichier des personnes recherchées. Des chiffres croissants, alarmants, démentiels, ahurissants qui donnent le vertige ! Un bilan effrayant qui a de quoi affoler ! Un constat qui donne froid au dos ! 
Existe-t-il le même nombre de disparus dans d’autres pays à travers le monde ?  
Un tiers de ces enfants sont retrouvés dans les jours qui viennent, un autre tiers dans les trois mois et le dernier tiers parfois des années plus tard. Il reste près de 1200 enfants dont la situation est beaucoup plus préoccupante : 497 ont été enlevés ou détournés par une personne majeure, souvent l’un des deux parents, et 687 font l’objet de disparitions inquiétantes. Certains de ces enfants sont exploités dans des réseaux pédophiles, et ne sont jamais retrouvés. D´autres sont utilisés à des fins de vengeance ou de règlements de comptes, ou dans la mendicité. Et peut-être que, parfois, ces enfants sont kidnappés pour le trafic d’organes.  
Le 116 000 c´est le numéro d’appel d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, 24 heures sur 24, pour signaler une disparition. Un numéro pour aider et pour soutenir les familles !  
Pour relancer des appels à témoins après plusieurs années, les enquêteurs se servent de photos enrichies par le vieillissement d'un visage. En France, un seul expert est sollicité pour cette technique : Aimé Conigliaro. 

Certains parents décident de médiatiser leur affaire pour multiplier les chances de retrouver la chair de leur chair alors que d’autres s’y refusent pour protéger leurs autres enfants. Et vous que feriez-vous à votre place ? 

Ayons TOUS une pensée pour eux et pour leur famille. Et ne les oubliez pas, ces enfants, ces proies, ces victimes faciles, parce que les oublier, c´est les trahir, c´est aider ces prédateurs, ces monstres atroces qui les ont enlevés ou qui leur ont ôté la vie.

2 commentaires:

  1. Ana María y Mª Ángeles Cabrejas2 juin 2017, 14:06:00

    Encore heureux qu´il existe un jour dédié à leur souvenir! Le chiffre du nombre d´enfants disparus est brutal. Pourtant, on a l´impression que le sujet est relégué au profit d´autres questions absolument banales et cependant traitées avec toute considération. Que de programmes à la télé vides de contenu! Mais il n´y a aucune approche exclusivement consacrée à ce problème à part une petite nouvelle de temps à autre sur une de ces disparitions. À qui la faute? Aux médias, aux gouvernements, à la société? Il faut le faire! Un seul spécialiste pour le vieillissement des photos de 47347 enfants! C´est un sujet épineux qui fait mal, sur lequel on passe sur la pointe des pieds. Tant que ça ne nous touche pas directement... On se rend compte que tout ce qui ne rapporte pas de l´argent n´a pas d´intérêt et les familles se retrouvent seules à lutter pour retrouver leur être cher. Que c´est triste!

    RépondreSupprimer
  2. Les données sont bouleversants, choquants…, comment est-il possible que presque 50000 enfants soient disparus seulement en France? La condition humaine, malheureusement, ne connait pas la limite du mal. Les différentes situations desquelles nous parle Carmen, trafic d’organes, prostitution infantile…, sont un exemple que l’homme est un loup pour l’homme.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces