Jusqu´au 21 mai, le Château de Versailles va avoir un concurrent !
Le tout premier temple mormon en France métropolitaine, un bâtiment majestueux, fastueux, a ouvert jeudi ses portes à quelques pas du château de Versailles pour les 38 000 fidèles français de cette Eglise d'origine américaine. Il sera ouvert gratuitement aux visiteurs, jusqu'au 21 mai, avant d'être consacré uniquement à ses fidèles pour des cérémonies religieuses, comme les mariages qui pour eux ont un caractère éternel et des baptêmes pour les morts.
A savoir :
Les mormons pratiquent leur culte dans des églises en France - les Yvelines en comptent deux, à Versailles et à Mantes-la-Jolie - mais les mariages, entre autres, ne peuvent pas y être célébrés et ils devaient se rendre à l’étranger.
L'intégralité du budget de ce projet a été prise en charge par la maison-mère, à Salt Lake City (Utah) aux Etats-Unis.
La communauté des mormons est en France depuis 1849.
Dans les années 1830 à 1890, ils ont pratiqué la polygamie.
L’Église mormone, qui a vu le jour aux États-Unis au XIXe siècle et se revendique chrétienne, a toujours suscité la méfiance.
Quelles sont alors les idées reçues sur la communauté des mormons, sur cette religion méconnue ? Est-ce une doctine sans aucune dangerosité ?
Est-ce vraiment surprenant le fait d’avoir des temples qui sont fermés au public, inaccessibles aux non-mormons et qui ne sont réservés qu´aux membres de l’Eglise car seuls les fidèles pourront y pénétrer à partir du 21 mai?
Chaque jour il y a une nouvelle surprenant, car les populismes, les extrêmes, de droite et de gauche, sont plus présents. Jusqu’à hier la globalisation, les réseaux libres et ouvertes étaient en vogue ; dorénavant, les restrictions au libre commerce, les espaces privés, l’individualité seront une autre fois les prédominants dans nos actions.
RépondreSupprimer