Débat sur la question des repas de substitution dans les cantines scolaires.
Nicolas Sarkozy l'ex-chef de l'État, s'est déclaré hostile au port du voile à l'université et aux repas de substitution dans les cantines scolaires, lorsque les enfants ne peuvent pas manger de porc, au nom de la laïcité.
A savoir:
Il y a déjà dans la plupart des cantines scolaires plusieurs menus proposés aux enfants.
Suppression à la rentrée 2015 du menu de substitution des cantines scolaires à Chalons-sur-Saône pour assurer l´égalité républicaine. Les menus seront communiqués deux mois à l´avance pour permettre aux parents de s´organiser.
Une cantine scolaire devrait-elle s´intéresser à la religion?
La discrimination commencerait-elle dans le double menu?
Proposer un menu sans porc basé sur la religion des enfants serait-il contraire au principe de laïcité?
Cette mesure servirait-elle à interdire l’accès de la cantine à certains enfants?
Croyez-vous que le voile représente l'abaissement de la femme par rapport à l'homme?
Faudra-t-il aussi adapter les cours, les cours d´histoire par exemple?
Comme grand amant de la culture populaire et du recueil de proverbes espagnol, j'aime bien dire "là-bas où tu seras faisceau ce que tu verras". C'est curieux, au moins, que la société occidental fait tout le possible pour le respect d'autres manifestation culturelles, religieuses... (la permission du voile à l'université, le port du burka...) et que ne fasse pas de réciprocité.
RépondreSupprimerIl faudrait supprimer tout signe de fanatisme dans la religion comme dans la vie civile des citoyens et la phrase que mon cher copain Javier a utilisé réussit illustrer la réalité qui nous entoure, celle-ci que ce n´est pas autre que celle de la globalisation, l´échange culturel, la convivence entre personnes de différentes cultures...alors, le désir d´imposer quelques coutumes dans le vêtement en rapport à la religion, la manière de concevoir la liberté tant individuelle comme colective, c´est inconcevable à nos jours..
RépondreSupprimerAlors, moi, comme la femme que je suis, si je visite l´Arabie, sûrement je devrais porter le voile sur ma tête quand je voudrais entrer dans une mosquée...; je le comprends parfaitement! selon ce point de vue, les femmes musulmanes qui soient dans notre pays, elles ne pourraient pas l´emporter ici, vu que ce n´est pas la coutume...
Merci pour me lire...
À demain...