8 mars 2015

Des pâtisseries racistes?

Deux pâtisseries, des gâteaux de M. Tavonaro, préparés depuis une quinzaine d´années, appelés sournoisement "les dieux" ou "les déesses" suscitent la polémique à Grasse (Alpes-Maritimes). Ces deux gâteaux représentent des personnages aux formes généreuses, aux lèvres et tétons roses et aux sexes démesurés. Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) dénonce des “caricatures négrières obscènes et injurieuses qui puisent dans la vieille tradition du racisme colonial" et exige leur retrait immédiat. Le pâtissier nie tout racisme et il explique que la seule chose qu'on leur reproche, c'est d'être en chocolat noir. S'ils étaient blancs, personne ne s'en offusquerait. Mais le chocolat noir est plus facile à travailler et tient mieux, c'est tout. 

Ces créations pâtissières, sont-elles obscènes, dégradantes et injurieuses? Devraient-elles être retirées? 
Le pâtissier, aurait-il mieux fait d´utiliser le chocolat blanc? 
Comment vous paraissent ces friandises? 
Aimeriez-vous goûter cette fameuse pâtisserie? 
Pourra-t-on continuer à commander un peu noir dans un café?

2 commentaires:

  1. Mais, qu'est-ce que la vie sans un peu d'humour? Ce que nous devons faire c'est déguster ces friandises. Si les explications du pâtissier sont vraies, que le chocolat blanc c'est pis pour travailler, le débat c'est fini.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c´est très amusant ce sujet de tétons et lèvres grosses et rouges! Je ne vois pas une injurie arrière ces déclicieuses friandises! Le seul motif pour lequel je n´en mangerais pas c´est celui de ne pas vouloir grossir plus!

    Il est connu de tous que ces formes "obscènes" existent toujours dans les boulangeries, les gâteaux...comme dit Javier, la vie a besoin d´un peu d´humeur et ces formes nous aident à rire un peu...

    En plus, si l´explication de faire ça en chocolat noir c´est celle de qu´il se vend mieux, il ne faut rien en dire déjà!

    Bonne matinée...

    C´est le dernier article que je commente et je me suis déjà mise au courant de tous...je veux remercier à Carmen pour son effort, pour le temps qu´elle y a mis et pour les commentaires de tous mes copains qui m´ont aidé à enrichisser ma pensée vers tous les sujets qu´il y a eu ici...

    Merci à tous...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces