8 mars 2015

La polémique musicale: le nouveau clip des "Enfoirés" trop ringard

Polémique suscitée par le nouveau titre et clip des Enfoirés, "Toute la Vie". 
Une chanson "malaise"`, "à double tranchant", et un "hymne anti-jeunes
selon plusieurs critiques. 
Depuis la diffusion du clip, la semaine dernière, les pro et les contre s'étripent au sujet du message véhiculé par la chanson signée Jean-Jacques Goldman. Dans cette chanson des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent: pollution, chômage, violence, dette, misère. La chanson se termine en faisant confiance à l'avenir. 
Sachez que les Enfoirés c´est une part importante des revenus des Restos du Coeur. L´année dernière les concerts des Enfoirés ont rapporté près de 19 millions d´euros à cette association dont la démarche est de récolter des fonds pour venir en aide aux plus démunis. 
Écoutez la chanson qui fâche, pour vous en faire un avis: 


Le principe de cette action, la création de cette chanson, est un appel aux dons pour soutenir les Restos du Coeur. Alors appeler aux dons en disant aux jeunes que ce que l´on a on le mérite, cela vous paraît-il normal? 
Trouvez-vous cette chanson d´un mauvais goût incroyable? Trouvez-vous qu´il y ait quelque chose de désagréable dans le message que donne le clip? Dans ce match entre les jeunes et les vieux, dans cet affrontement de générations, l´ancienne génération et celle qui s´interroge sur son avenir? Est-ce plutôt un message d´espoir? Trouvez-vous le message dramatique, médiocre comme le pensent certains? Les paroles vous choquent-elles? Est-ce un discours anti-jeunes? 
Tout le monde accuse les Enfoirés d´être complètement réacs, de vieux cons. Dire aux jeunes de se bouger, est-ce réac? Ont-ils vraiment déconné? Ou s´agit-il d´une leçon de dynamisme? Est-ce une chanson réactionnaire ou paternaliste? 
Les Enfoirés ont-ils le droit de donner des leçons aux jeunes tel qu´ils le font dans le clip? Ont-ils stigmatisé les jeunes? 
Faudrait-il supprimer cette chanson vu que les jeunes se sentent agressés par cette chanson? 
De nos jours tout est-il sujet à polémique? Ne peut-on plus rien faire ni dire sans mettre le feu aux poudres? 

A ne pas oublier: 
l’essentiel ce n’est pas la polémique ou la chanson, 
l’essentiel c’est la cause = Les restos du Coeur.

3 commentaires:

  1. La chanson a la réaction normal de la jeunesse. La revendication, la proteste, la plainte..., ce sont, ou ils devraient être, notes propres de les jeunes.

    RépondreSupprimer
  2. La fin justifie les milieux?.Dans quelques occasions si.
    Le travail réalisé pour les restos du coeur, me semble très positif, et c'est grâce à cette fondation qui beaucoup de personnes démunies ont pu se nourrir . Son début économique ont été les droits d'une chanson du même auteur, donc qu'il continue à composer et les enfoirés en chantant.
    Je ne peux pas laisser de commenter les paroles de la chanson: J'approuve et je suis de la part des.....jeunes, mais avec certaines réserves, Nous avons consenti trop de saleté que leur va à coûter beaucoup travail nettoyer, Bien qu'ils aient toute une vie par devant.

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet de la chanson ne m´est pas inconnu: depuis toujours on a été témoine de ces affrontements parmi les jeunes et les vieilles génerations; moi même, quand je regarde la jeuneusse d´aujourd´hui, je pense qu´ils doivent transfomer la réalité qui les entoure avec courage et illusion, et pas attendre qu´on doit leur donner tout pour rien...Il ne me paraît pas qu´elle soit "malaise", seulement illustre une clasique question de toute la vie...

    J´ai découvert avec joie quelques visages connus dans le group de la vieille géneration: des chanteurs et acteurs célèbres de la France. Et la chanson et très entraînnante, elle est pleine de rythme...c´est jolie...toute la vie...ça ne veut rien dire...sûrement j´aurai cette musique toute le matin dans ma tête!bravo à leurs créateurs!

    Mes considerations pour le travail de cette fondation, merci pour soutenir ces qui manquent de tout le nécessair...

    Bonjour...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces