Cocorico ..... Les combats continuent à avoir lieu en France!
Au XXIe siècle les combats de coqs perdurent légalement en France!
Le Nord-Pas-de-Calais est la seule région de France métropolitaine où les combats de coqs sont encore autorisés au nom de la tradition qui existe depuis 250 ans et qui continue à se transmettre de père en fils. Cette région bénéficie d´une dérogation en raison de son attachement culturel à cette tradition ancestrale venue d´Espagne.
"Psychopathes", "la honte", "combats de coqs, publics en toc", ont crié à Gondecourt, village du Nord-Pas-de-Calais, le dimanche 1er mars, les militants de la fondation Brigitte Bardot (FBB) et de Cause animal nord (CAN), tandis que les coqueleux/coqueleurs (éleveurs de coqs de combat) et le public pénétraient dans la cour menant au bâtiment improvisé en gallodrome, habituellement une annexe d'école maternelle, le gallodrome habituel étant fermé depuis l’effondrement de sa toiture.
Du côté des coqueleux on tente de justifier une pratique ancienne qui selon eux ne ferait pas souffrir l´animal. Pour que ce soit moins sauvage ils coupent les ergots (éperon des pattes) et ils mettent des armes en ferraille qui font que lorsqu´il y a un coup mortel, c´est un coup qui n´a pas d´importance particulière vu que la bête meurt quasiment tout de suite, donc ce n´est pas pire que l´abattoir.
A savoir:
Si on dénombre encore 27 pays où des combats de coqs sont encore plus ou moins légalement organisés, la France demeure un des trois derniers bastions européens de cette pratique. Outre, les Antilles, c’est dans le nord de la France que les coqueleurs sont les plus actifs, avec la bénédiction des autorités.
Les combats de coqs sont encore très prisés en Asie du sud-est, en Amérique du sud, dans le sud des Etats-Unis et au Canada. En Europe, mis à part le nord de la France, les combats de coqs se concentrent essentiellement en Ecosse et en Andalousie (Espagne).
Dans de nombreux pays, les combats y perdurent dans l’illégalité.
La Fédération des coqueleux du nord de la France revendiquait début 2013 quelque 2.000 licenciés.
Les coqs s’affrontent devant un public qui parie souvent sur les animaux.
Saviez-vous qu´il existe encore un coin en France où les combats de coqs sont autorisés?
Cet acte de cruauté devrait-il être dénoncé? Cette pratique vous paraît-elle intolérable? Faudrait-il interdire cette tuerie et la sanctionner de toute urgence? Ce goût du sang vous écoeure-t-il?
Est-il choquant et hallucinant que le local ayant servi à cette "festivité" se situe dans l’enceinte d’une école?
Et quant aux combats de coqs dans l´arène politique, quelles seraient les mesures à prendre?
Ça me rapelle à quand j'étais petit et presque en tous les villages d'Estrémadure il y avait de combats de coqs. Après, ils ont été interdits et dans ce que je connais déjà il n'y a pas. Celui-ci c'est un débat proche de celui qui existe en Espagne avec le "Toro de la Vega" où la tradition a un dur combat avec les droits des animaux.
RépondreSupprimerJe savais qu´il existe cette tradition dans quelques petits villages du nord de l´Extremadura, mais j´ignorais que cette pratique existait aussi dans la France...
RépondreSupprimerIl n´importe pas oû il existe, c´est une pratique très cruelle et elle dot être interdite et dennoncée...c´est très cynique l´habitude d´appeler à justifier cettes tratidions comme celle de tuer des taureaux lors des corridas en les appelant "des morts plus moins sanguinaires"que celles qui ont lieu dans les abattoirs...c´est hallucinante!, comme la pratique de mettre des armes en ferraille sur les pattes des coqs...C´EST SAUVAGE...!
Je dénnonce et suis absolument en contre de tous les sortes d´amussements de l´homme en utilisant les animaux...
IL FAUT ARRÊTER TOUT ÇA...!L´HOMME A FAIT DE CE MONDE, UN ENFER POUR L´ANIMAL...!
*dans la troisième ligne, on doit dire "doit", pas "dot"; aussi elle est de trôp l´expression "d´appeler", dans la quatrième...alors, on devrait dire:"l´habitude de justifier"
RépondreSupprimerIl manque aussi "je", dans l´avant-dernier paragraphe...et il serait "toutes", pas "tous" Merci...je ne suis pas très claire cette soirée...