1 mars 2015

Le cinéma académique de Jean-Jacques Annaud: "Le Dernier loup", son nouveau film animalier

Histoire d´une beauté spectaculaire d'un amour fou entre un jeune étudiant chinois et un loup. 
Film hommage à la liberté des loups. Un hymne à la liberté des loups mais aussi à celle des hommes. 
Film d’une ampleur romanesque et d’une puissance visuelle sidérantes où les loups mongols de couleur fauve sont les stars du film ! Le loup est traité comme un personnage à part entière ! 

L’argument : 1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un officier du gouvernement central décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région. 

Regardez la bande annonce de ce film grandiose, stupéfiant et découvrez-y des images majestueuses, saisissantes de grands espaces, les steppes de Mongolie, un exotisme somptueux.


Ce film est une adaptation d'un livre sorti en 2004 et intitulé "Le totem du Loup". Il a été écrit par un Chinois qui a raconté une période de sa vie dans les années 60. Il a été vendu à plus de 20 millions d'exemplaires, le plus grand best-seller en Chine depuis "Le Petit Livre rouge" de Mao Zedong ! 

Si le thème du loup, animal indressable, redoutable, incroyablement prudent et intelligent, vous intéresse ainsi que la vie des Mongols nomades, à l'époque décrite dans le film, laissez-vous alors transporter dans ce milieu naturel. Mais préparez-vous aussi à des moments difficiles car le loup est persécuté du début à la fin du film. 

A savoir: 
Il s'agit de la mise en scène de véritables loups qui ont été élevés et domestiqués depuis leur naissance pour la réalisation de ce film. 
Le film vient de sortir aussi en Chine après une savante campagne de promotion, à l’occasion du nouvel an chinois. 
La musique a été composée par James Horner (« Titanic », « Braveheart »). 
Il a fallu sept ans pour réaliser ce film, une coproduction sino-française, financée à 80% par la partie chinoise. 
Notoriété de Jean-Jacques Annaud après douze films et des succès comme "Au nom de la rose", "L’Amant" et de sa capacité à tourner avec des animaux ("L’Ours", et les tigres dans "Les Deux Frères"). 
Film de commande: Jean-Jacques Annaud était interdit de séjour sur le territoire chinois depuis la sortie de son film "7 Ans au Tibet" (1997), oeuvre considérée par le gouvernement chinois comme une menace, avant que la Chine vienne le chercher pour adapter le roman de Jiang Rong, "Le totem du Loup". 

Quelle va être la portée de ce formidable message en faveur de la protection de la nature, de notre planète et de ses richesses? 
Que pensez-vous de la mise en captivité d'un animal sauvage? 
Quelle est la place que l´on accorde au loup dans votre pays? 
Aimez-vous être plongés dans un bouillon de culture qui vous est étranger? 

Une épopée humaine et animale à ne pas manquer !

2 commentaires:

  1. La protection de la nature c'est un valeur pour lequel nous devons lutter. Cependant, il faut la cohabitation de la protection des animaux avec le développement de la société. C'est dificile de trouver l'equilibre parfait, mais c'est nécessaire de le chercher.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j´ai vu la bande annonce de ce film, j´ai pleuré d´émotion car il a été en regardant les yeux des loups que j´ai appris: la forteresse, la valeur, la lutte pour la supervivence...et en plus une chose très importante que les personnes humaines devrions apprendre dans notre convivence: l´union pour défendre la vie et les droits des semblebles...quand le petit loup était prisonnier, même s´il était soigné par l´étudiant, toute l´horde est allée le chercher...

    À la fin, la phrase "l´homme est un loup pour l´homme" signifie justement tout le contraire que ça que ce film nous renseigne...

    Néanmoins, nous devons apprendre à convivre avec la nature, surtout à respecter la partie d´elle qui seulement peut exister dans l´état de sauvage...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces