Serge Atlaoui, originaire de Metz, condamné en 2007 à la peine capitale pour trafic de drogue, a toujours plaidé son innocence. Il avait été arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin de production d'ecstasy, à Tangerang, ville de la banlieue de Jakarta. Sa demande de grâce a été récemment rejetée par le président de la République indonésienne. Incarcéré en Indonésie depuis dix ans, il s'est toujours défendu d'être un trafiquant, affirmant être parti dans ce pays pour une courte période, afin d'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique.
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, devait se rendre dans cet archipel cette semaine pour plaider en faveur d'une suspension de la procédure, avant de reporter le voyage en raison de la crise ukrainienne.
A savoir:
Personne n'est à l'abri de cette machine infernale qu'est la peine de mort et quoique l´abolition de la peine de mort en France se soit instaurée en 1981, un Français est sur le point d'être légalement exécuté. Une telle situation ne s'est pas produite depuis plus de trente ans!
Depuis 2008, en Indonésie plus aucun condamné à mort n'était exécuté. Mais ces exécutions ont repris. Et paradoxalement le président de l´Indonésie tente de défendre 264 Indonésiens encourant la peine de mort à l’étranger.
Dans le monde, ils sont huit Français condamnés à morts pour divers crimes : au Maroc, en Chine, aux Etats-Unis, et en Thaïlande. Mais aucun ne semble aussi proche du peloton d'exécution que ne l'est Serge Atlaoui.
Certains pays ne plaisantent pas vraiment avec les trafiquants de drogues. En Indonésie il y a une législation anti-stupéfiants des plus strictes au monde. Que pensez-vous de cette politique sans concession contre les trafics de drogue? La condamnation à mort pour une affaire de drogue vous paraît-elle extrêmement sévère?
Cette tolérance zéro vous paraît-elle dissuasive?
Devrait-on proposer à ce pays de pouvoir expulser ce Français, Serge Atlaoui, pour être jugé en France pour le crime qu'il a commis? La France devrait-elle sauver les criminels sous prétexte qu'ils sont français alors qu´ils connaissaient cette législation anti-stupéfiants? Et livrerait-on, à l'inverse, un coupable étranger à un pays qui le condamnerait à mort?
J´espère qu'il s'en sortira, et que son histoire fera réfléchir d'autres avant de se lancer à l'aventure.
Malgré que nous sommes au siècle XXI encore il y a beaucoup des pays qu'ont la peine de mort pour punir quelques délits. Il semble que la société n'a pas évolué du domaine punitif au terrain préventif et le régénérateur.
RépondreSupprimerQuoique le trafic de drogue soit un délit très grave étant donné qu´il s´agit de jouer avec la vie des personnes en échange de l´argent, on ne doit jamais justifier la peine de mort...c´est disproportionné...!
RépondreSupprimerOn pourrait parler beaucoup sur les théories de la peine comme un instrument de régéneration du délinquant et dans une société comme celle où nous vivons qui a besoin d´une éducation en valeurs, jamais on pourrait penser que les maisons d´arrêt puissent régénerer les personnes qui on fait du mal aux autres...
Alors, il y aurait besoin plus bien d´un programme de régéneration éducative pour réintégrer dans la société à ces personnes...
Non à la peine de mort!...
Bon soir....