Un Festival pas comme les autres! Orphelin de grands noms de la BD: Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Philippe Honoré.
Angoulême, ville aux couleurs de Charlie Hebdo.
Festival placé sous haute surveillance, en particulier le chapiteau accueillant la dessinatrice Catherine Meurisse, collaboratrice de Charlie Hebdo rescapée du massacre.
Cette immense librairie de la BD mondiale organise chaque année des expositions, des rencontres avec des dessinateurs du monde entier, des animations et cette année elle organisera aussi de nombreux hommages à Charlie. Un Grand prix spécial sera attribué à Charlie Hebdo. Et un nouveau "Prix Charlie de la liberté d'expression" sera décerné pour sa première édition aux dessinateurs disparus. Il couronnera dans l'avenir les auteurs qui se battent pour la liberté d'expression.
A savoir:
Il n'y aura pas de nouveau "Charlie Hebdo" ni le 4 février ni le 11 février. Aucune date n'est fixée pour la parution du numéro 1179. La rédaction, entre deuil, fatigue et surexposition médiatique, a besoin de temps et n'est pas prête à sortir un nouveau numéro. La seule certitude vient de Gérard Biard, le rédacteur en chef : "Charlie" va continuer.
Charlie a été meurtri en leur enlevant ses pères fondateurs. Pourront-ils se relever de cette immonde tuerie?
Oui, elle a été une grande perte, la mort des pères fondateurs de Charlie...et sûrement cette magazine aura besoin de temps pour se relever:
RépondreSupprimerEn premier lieu psycologiquement, vu qu´il a été un vrai trauma pour les survivants à la massacre comme pour les travailleurs qui ont du aller le lendemain à leurs postes de travail en respireant encore l´odeur à sang des morts...
Mais j´ai une vraie qui me donne de la force tous les matins: il y a quelque chose dans les personnes qui ne mort jamais...et l´esprit de ces collègues perdurera toujours...; et il encouragera les autres à faire de grandes choses...parce qu´ils ne sont pas morts en vaine: ils ont payé un prix très cher pour un droit très précieux de la personne: celui de la liberté d´expression...et ils ont prouvé que ce droit personne peut enlever les autres...
Alors...on va attendre un peu... CHARLIE VA S´ENLEVER AVEC DE FORCES RENOVÉES!
Je suis très émouvée...
pardon, dans la première ligne, on doit dire "morte", pas mort. Merci
RépondreSupprimerCharlie Hebdo est un magazine que je ne aime pas, mais il a le droit d'exister. On peut être d'accord avec le message, même avec le thème des médias, mais le style de Charlie Hebdo est terrible. Sans le drame qui a vécu ce média pour un hommage au Festival de la Bande Dessinée le plus prestigieux du monde
RépondreSupprimerOn existe de nombreux exemples d'auteurs qui ont un message impresentable mais un style qui me fait plaisir à lire, dans le cas de l'affaire Charlie Hebdo est tout le contraire. En tout cas, Vive la Liberté d’Expression !
Celui-ci c'est le moment de faire conjuguer la liberté d'expression et les droits des hommes, tous les droits des hommes, aussi les religieux.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer