La gastronomie française a rayonné le lundi 2 février: le guide Michelin, la bible des gourmets, a dévoilé ses étoiles 2015
Voici les stars de cette édition: René et Maxime Meilleur, père et fils, chefs du restaurant La Bouitte à Saint-Martin de Belleville (Savoie), et Yannick Alléno, chez Ledoyen à Paris, ont été couronnés de trois étoiles.
Nommé cuisinier de l'année par le Gault et Millau en octobre, Yannick Alléno a été distingué pour son travail sur les sauces, réalisées par une technique d'extraction, permettant d'obtenir à partir d'un produit un jus ultrapur, au goût intense.
A l'inverse, deux maisons se font exclure cette année du prestigieux club des trois étoiles. L'Arnsbourg, à Baerenthal (Moselle), voit ses trois macarons supprimés à la suite du départ de son chef Jean-Georges Klein. La Côte Saint-Jacques, à Joigny (Yonne), sous la houlette de Jean-Michel Lorain, est quant à elle rétrogradée à deux étoiles, en raison d'un manque de consistance dans certains plats.
Vingt-six restaurants en France, dont neuf à Paris, peuvent se prévaloir de trois étoiles, la récompense suprême du Michelin. Il s'agit de tables offrant une cuisine remarquable qui vaut le voyage.
Parmi les 26 chefs détenant 3 étoiles, une seule femme: Anne-Sophie Pic.
La France domine-t-elle encore la gastronomie internationale? La cuisine française n´est plus la gastronomie de référence dans le monde? Serait-elle en déclin vu que la France recule dans les classements internationaux de cuisine?
Comment la cuisine française et le vin pourraient-ils réenchanter le monde?
A savoir:
En 2014, aucun restaurant français ne figurait parmi les 10 premiers du classement The World's 50 Best Restaurants, publié par le magazine britannique Restaurant.
La pire performance de la France au récent Concours mondial de la cuisine – ou Bocuse d’Or: l’Hexagone a atterri à la septième place.
La gastronomie française fait partie du patrimoine mondial depuis le 16 novembre 2010 au même titre que le mont Saint-Michel, la Grande Muraille de Chine ou le Grand Canyon aux États-Unis.
Je ne suis pas très informée à ce sujet mais...j´ai toujours écouté parlé des merveilles de la cuisine française...; par exemple ce qu´on peut lire là-haut sur le titre de "patrimoine mondial"..., en 2010...
RépondreSupprimerIl est vrai que dans ce monde il existe beucoup de concurrence mais, malgré qu´en 2014 n´ait pas été réussi dans ce domaine...cette année il n´y a aucune doute de que la France a pris sa revanche avec toutes ces étoiles...elle les a bien meritées!
À la fin on peut dire que la cuisine française, hier et aujourd´hui, est excellente!
*pardon: dans la première ligne du second paragraphe, on doit enlever "été", et on doit dire seulement "n´ait pas réussi"...merci pour votre temps et allez, mettez vos commentaires vous aussi, mes copains!
RépondreSupprimerPresque tous les pays du monde ont un topique, un cliché: pour l'Espagne ce sont les fêtes, les sévillanes et les taureaux, pour l'Allemagne le travail, le sérieux et la rigueur et pour la France c'est une gastronomie excellent, et quelque chose de verité il y a autour de tout cela.
RépondreSupprimerJe dirais que la France a toujours su rentabiliser toutes ses bonnes choses. C'est un pays qui s’occupe, qui favorise, qui sait faire connaître tous les aspects de sa culture. La gastronomie, mondialement connue et reconnue, n’a pas été une exception dans la campagne du prestige de tout ce qui est Français, mais aujourd’hui, d’autres gastronomies ont pu être découvertes, des gastronomies qui se sont révélées également exquises et de qualité extraordinaire, et, on doit le souligner, parmi lesquelles on trouve la gastronomie espagnole.
RépondreSupprimer