23 févr. 2015

Le phénomène UberPop: le massacre des chauffeurs de taxi

Depuis le 1er janvier, la police traque les particuliers qui s'improvisent chauffeur de taxi grâce à l'application UberPop qui met en relation des possesseurs de voitures avec des passagers via cette application. Les utilisateurs de cette application risquent gros: en théorie jusqu'à un an de prison et 15 000 euros d'amende. Pour la société Uber, les utilisateurs de l'application ne font rien d'illégal. L'entreprise américaine, qui a saisi la commission européenne pour annuler la loi française, se défend."Uber a pris une assurance dans tous les pays qui couvre les dommages matériels et corporels pour le conducteur, les passagers et les tiers, à hauteur de 3,5 millions d'euros",  
Le métier de chauffeur de taxi a beaucoup changé car il doit faire face à de nombreuses difficultés comme le prix du carburant mais aussi au retour du tramway qui lui fait perdre un tas de clients, les sociétés de VTC qui proposent des tarifs plus bas pour le même service. Et en plus l´'Etat encourage le covoiturage. 

Le phénomène UberPop, s´agissait-il d´une concurrence déloyale? 
Êtes-vous pour la libre concurrence? Faut-il libéraliser cette activité pour le plus grand profit des usagers et prestataires? 
Les taxis ont gagné. Qui sera leur prochaine victime pour garder le monopole ? Le covoiturage, l'autolib, le velib, les bus puis finalement le métro ? A qui s´en prendront-ils? 

2 commentaires:

  1. Bien que la situation économique actuelle et les progrès qui nous donnent les technologies de l'information et de la communication ces sont des incitations pour minorer les coûts que chaque un de nous devons faire face jour à jour, si nous voulons avoir de services publiques de qualité (de l'éducation, des soins de santé...) il faut payer des impôts, et tous ces nouveaux phénomènes sont dehors du control fiscal.

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  2. Le libre marché doit avoir des limites comme ceux qui viennent d´un contrôle qui règle le fonctionnement des entreprises pour favoriser la sécurité des usagers comme des titulaires des divers services...c´est ainsi comme on permettra qu´il existira une compétence loyale...

    Comme on peut voir dans le document d´au dessus, les pertes des coûts d´assurance à niveau des pays qui utilisent ce système de taxis "pirates" sont très grandes...alors..., ce qui peut sembler une avantage pour les citoyens individuellements considerés, n´est-ce pas si grande si nous pensons aux besoins d´un pays pour subventionner toutes les oeuvres dont il faut...et cet argent ne vient que des impôts..., de ce qu´on reçoive, d´entre autres côtés, des affaires déclarés...

    En plus il y a une question de justice dans ce sujet, étant donné que les chauffeurs légals paient réligieusement et alors ils perçoivent moins revenus que ceux qui travaillent " en noir"...ce n´est pas just...

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