Le film franco-mauritanien "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako, chronique de la vie quotidienne dans le nord du Mali sous la coupe des jihadistes consacré. Les César l'ont honoré.
Meilleur film : "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako
Meilleur réalisateur : Abderrahmane Sissako pour "Timbuktu"
Meilleur scénario original : "Timbuktu"
Meilleur montage : "Timbuktu"
Meilleure photographie : "Timbuktu"
Meilleure musique originale : "Timbuktu"
Meilleur son : "Timbuktu"
A savoir:
Abderrahmane Sissako est le premier réalisateur Africain a recevoir la distinction de meilleur réalisateur.
"Timbuktu", éclairage sur l'extrémisme qui trouve une résonance politique particulière dans l'actualité, est également en course pour l'Oscar du meilleur film étranger décerné dimanche. La nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger a été vécue comme un grand signe pour la Mauritanie et l'Afrique.
Que pensez-vous du raz-de-marée Sissako?
Croyez-vous que l'actualité brûlante liée aux massacres du groupe Etat Islamique en Syrie et en Irak a contribué à la visibilité de ce film?
Bravo Abderrahmane Sisako et vive le cinéma!
Sept Césars pour “Timbuktu” six semaine après la tuerie de Charlie Hebdo, je crois qui est une nouvelle très importante, vu que ce film parle sur le rencontre des civilisations. Selon son directeur il n’y a pas de choc de civilisations.
RépondreSupprimerJe suis d’accord que la situation actuelle dans les pays islamiques contribuera à la visibilité de ce film, mais sur tout je suis absolument convaincue que son succès est la conséquence de la situation de peur qui a provoqué la haine et la confrontation dans la propre France. Les pays occidentaux ignorent les problèmes des pays en voie développement jusque qu’ils arrivent à chez eux. Marisol Pérez Cabrera
La fléau qu'aujourd'hui provoque une mobilisation dans les consciences collectives est le fondamentalisme, n'importe quelle. Le sujet de ce film, son actualité, la situation mondiale, les barbaries du EI... seront, sans doute, incitations par promotionner le film.
RépondreSupprimerDans un monde où la première nouvelle c´est celle du fondamentalisme et l´extremisme religieux et politique...on ne doit être difficile réussir dans le cinéma avec un sujet comme ce dont on parle plus haut...mais à mon avis, cet auteur africain, s´il avait produit un film sur un autre thème, peut être qu´il n´aurait pas réussi de cette manière si brûlante...c´est à dire que l´ocassion l´a accompagné...
RépondreSupprimerD´autre côté et personnellement, je n´irais pas voir ce film étant donné que je suis un peu...fatiguée? de ce sujet, de cette nouvelle, dans les médias, à la télé...partout...ah...je veux déconnecter...
Merci.
*on de noit pas être...merci...
RépondreSupprimer