Démontage, enlèvement définitif de la Grande Roue de Marcel Campion en 2018.
Cette culture populaire n'aura plus sa place au cœur de Paris !
La Mairie de Paris a aussi décidé de ne pas renouveler le fameux Marché festif de Noël des Champs-Elysées organisé depuis 2008 par Marcel Campion, arpenté chaque année par plus de 15 millions de visiteurs, une occasion de découvrir des stands de gaufres, de crêpes et de douceurs, des artisans de toute la France partageant leur passion mais aussi des manèges, des bonhommes de neiges, le vin chaud et une patinoire.
A savoir :
La convention d'occupation du domaine public concernant le Marché de Noël, signée le 12 octobre 2015, est arrivée à expiration le 12 octobre 2017. Et la Mairie de Paris a mis en avant la qualité médiocre des animations et des produits vendus pour justifier sa décision, souhaitant changer de modèle et valoriser les Champs-Elysées dans une dimension culturelle et esthétique en y intégrant les contraintes de sécurité.
Il serait également opportun de préciser que le Roi des forains, Marcel Campion, est un septuagénaire entassant des ennuis judiciaires depuis 2016 : des enquêtes instruites par un juge pour soupçon de blanchiment, travail au noir, fraude fiscale, favoritisme et escroquerie.
Derrière cette envie de renouveau culturel sur la plus belle avenue du monde, se trouve-t-il peut-être aussi la volonté de la Mairie de Paris de s'éloigner de Marcel Campion ?
Devrait-on se réjouir de la suppression de ce soi-disant Marché de Noël encombrant les Champs-Elysées avec des baraques où l´on vend de la pacotille, de la camelote sans rapport avec la tradition française de Noël ou des bibelots faussement artisanaux ?
La Mairie de Paris ne va plus octroyer la permission de détruire la plus belle perspective du Louvre à l'Arc de Triomphe et souhaite ne pas renouveler le bail de Marcel Campion, propriétaire de la Grande Roue alors que l´on avait auparavant accordé à ce manège si rentable 3 mois d’installation chaque année. Que pensez-vous de cette décision ?
Dans ce périmètre classé monument historique, ce machin en ferraille avait-il vraiment quelque chose à faire ? Est-ce plutôt une espèce de verrue gâchant la perspective des Tuileries et de la place de la Concorde, ou une immondice enlaidissant ce lieu ainsi que les baraques à frites et à souvenirs ? Défigure-t-elle réellement la perceptive Étoile - Concorde - Louvre ? Est-ce véritablement une pollution visuelle ? Ou bien permet-elle d'attirer les touristes et participe-t-elle à donner une belle image pour Paris ?
Quoi qu’il en soit, la roue ne sera pas démontée avant l´été 2018, d´ici là, profitez-en bien ! Et des chalets de bois et des illuminations animant les rues et offrant un voyage enchanteur au pays du Père Noël à Paris, sachez qu´il y en aura bien d´autres dans différents sites parisiens. Et à partir de 2018, pour contempler la splendeur de la capitale de la France, vous n´aurez qu´à vous percher au sommet de la Tour Eiffel ou des tours de Notre-Dame.
La Grande Roue de Marcel Campion place de la Concorde, à Paris, le 16 novembre 2017.
(PATRICK KOVARIK / AFP)