11 déc. 2016

Lyon se pare de mille feux

Dans le cadre de la Fête des Lumières, des spectacles et illuminations éblouissantes ont été prévues jusqu'au 10 décembre dans le centre de Lyon. 
Cette année cette ambiance féerique a été assombrie par la circulation alternée à cause de la pollution et par la sécurité renforcée. Un dispositif anti-intrusion a été mis en place aux entrées et aux sorties du périmètre du rassemblement. Des contrôles et filtrages ont été effectués, et tous les sacs à dos et bagages n´ont pas été autorisés. L'armée de l'Air a aussi apporté son soutien avec un drone d'observation. Quelque 160 pompiers et 50 secouristes et médecins ont aussi été mobilisés.  
Regardez les illuminations incontournables de l’édition 2016.

A savoir : 
La Fête des Lumières est internationalement connue. Elle attire tous les ans plus de trois millions de curieux dans la ville de Lyon. 
C´est une fête d'origine catholique, qui depuis 1999 se tient sur quatre jours. Cette année la Fête des Lumières s´est étalée sur trois jours au lieu de quatre (Du jeudi 8 au samedi 10 décembre). L’amplitude horaire des animations a aussi été réduite. Les spectacles ont débuté à partir de 20 heures au lieu de 18h et se sont achevés à minuit. 
Le coup d´envoi a été fait par le tout nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve. 
La Fête des Lumières a été annulée en 2015 après les attentats à Paris.  

Devrait-on rester chez soi ou faire la fête sous la protection de la police, de l'armée et des forces spéciales ? 
Raccourcie et ultra sécurisée, la Fête des Lumières sera-t-elle moins attractive ? 

Mais quand reviendra-t-on à la normale ?

2 commentaires:

  1. Le débat est entre nous. Plus sécurité et maintenir nos habitudes (évidemment avec moins liberté à comme nous l’avons connu jusqu’à le moment présent) ou, en face, renoncer à ce qu’il est aimé pour nous pour assurer la tranquillité dans nos vies en évitant la folie des terroristes ? Selon moi la réponse est claire, nous devons suivre avec nos traditions, nôtre forme de vie, nôtre liberté…

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec Javier.
    J'étais très triste d'apprendre l'annulation de l'édition 2015 de la fête des lumières.
    Pour moi, étant née à Vénissieux (69) et ayant vécu presque toute ma vie à Vienne (38) qui sont deux villes très proches de Lyon je n'ai pas vraiment compris cette décision.
    La fête des lumières nous rappelle l'union qui existe entre les lyonnais, les villeurbannais, les viennois etc, etc... Mais également elle redonne des couleurs à l'hiver.
    Même si je comprends bien-sûr le soucis de sécurité dans le contexte actuel avec la menace terroriste.
    J'appréhendais un peu ce qui allait se passer ou non pour l'édition 2016.
    Mais finalement, tout s'est bien déroulé et cela me conforte dans l'idée qu'il faut avancer, ne jamais se plier à leur demande, à leur folie...
    Léa

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces