François Hollande a inauguré la nouvelle reproduction
plus spectaculaire de la grotte de Lascaux,
l´exceptionnel sanctuaire préhistorique.
plus spectaculaire de la grotte de Lascaux,
l´exceptionnel sanctuaire préhistorique.
Le frisson l´a-t-il parcouru lors de cette plongée dans l´art de la préhistoire, une plongée de quelque 20 000 ans en arrière ?
Cette fabuleuse nouvelle réplique grandeur nature de la grotte préhistorique de Lascaux (Lascaux I) peinte il y a environ 18.000 ans, s´étend sur le versant opposé de la colline où se trouve la grotte originelle, à 600 mètres de ce berceau de l´art de l´humanité qui fut ouvert au public jusqu'en 1963. Les 900m² d’œuvres reproduites au millimètre se trouvent dans un bâtiment de béton et de verre semi-enterré, au pied de la colline de Lascaux, tout près du village, mais plus loin de la grotte que Lascaux II et ses 270 000 visiteurs annuels. Elles feront revivre au visiteur les mêmes sensations que connurent les quatre adolescents qui découvrirent par hasard cet exceptionnel site préhistorique le 12 septembre 1940 et elles assureront une sanctuarisation totale du site historique, que le flux de touristes et de véhicules visitant Lascaux II, à proximité immédiate de la grotte originelle, avait fini par menacer.
A savoir :
Simon Coencas, 89 ans, est le dernier survivant des quatre adolescents.
Comme la grotte souffrait de la présence humaine, on décida de recréer une copie à 200 mètres de la grotte : Lascaux II, inaugurée en 1983 et qui sera désormais réservée aux visites pédagogiques.
Lascaux III est une exposition itinérante aux quatre coins du monde reprenant l´essentiel des merveilles de la grotte périgourdine.
Lascaux IV ouvrira ses portes au public le jeudi 15 décembre 2016. Son projet fut lancé en 2008, et il a coûté 66 millions d'euros. Il a été porté par le département de la Dordogne, l'Europe, l'Etat et la région Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine et il prévoit de recevoir 400.000 visiteurs chaque année.
Lascaux IV, de quoi pénétrer un peu plus dans l´univers de ces hommes préhistoriques !
Une très bonne idée, sans aucune doute. Il faut prendre soin de nos oeuvres d'art et plus encore si c'est possible celles que l'on reçu de nos ancêtres. D'autre part il faut prendre conscience étant donné que, quelque intérêt qu'on ait à le voir, c'est plus important de le bien conserver.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe genre d'initiative est très important pour valoriser notre patrimoine et de le socialiser. Devrait être plus d'exemples de valorisation!!!
RépondreSupprimerUne bonne idée du gouvernement pour mettre ensemble les soins de la grotte originale et la possibilité que les citoyens peuvent connaître cette merveilleuse histoire, malgré que les 66 millions d’euros y placés seulement servent pour voir une copie.
RépondreSupprimer