Une constatation alarmante
malgré le plan de lutte contre l’obésité appliqué en France de 2010 à 2013,
avec la mise en place de trente-sept centres de santé spécialisés !
malgré le plan de lutte contre l’obésité appliqué en France de 2010 à 2013,
avec la mise en place de trente-sept centres de santé spécialisés !
Selon une étude dévoilée mardi 25 octobre portant sur 29.000 Français âgés de 30 à 60 ans, la France n’échappe pas à ce fléau sanitaire qui frappe aujourd’hui la quasi-totalité de la planète en dépit des appels répétés à faire du sport, en dépit de la mode du bio.
C'est la première fois qu'une étude aussi vaste est menée en France.
Les Français ne sont pas tous égaux face à ce surpoids, selon leur sexe, leur àge, leur classe sociale ou même leur lieu de vie.
41 % des hommes souffrent de surpoids et 15,8 % d’obésité – respectivement 25,3 % et 15,6 % pour les femmes.
L'obésité abdominale, le tour de taille d’au moins 94 cm chez un homme et 80 cm chez une femme, est beaucoup plus fréquente que l’obésité globale : elle touche 41,6 % du sexe masculin et 48,5 % du sexe féminin.
Les résultats mettent une nouvelle fois en évidence que le taux d’obésité est inversement proportionnel au niveau socio-économique touchant les foyers modestes. On dénombre ainsi un peu plus de 30 % d’obèses parmi les femmes ayant un revenu mensuel inférieur à 450 euros, alors que le pourcentage chute à 7 % parmi celles qui disposent d’au moins 4 200 euros.
Cet excès de masse graisseuse a pour conséquence une augmentation de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, diabète, problèmes articulaires, troubles respiratoires, dépression ou cancers de plusieurs types, notamment du foie, de l’utérus ou du sein après la ménopause.
Un autre facteur d'inégalité face au poids, le lieu d'habitation. Selon cette étude, les villes du nord de la France comptent 25,6 % d'obèses alors que les grandes villes comme Bordeaux (13 %), Paris (10,7 %) ou Lyon (12,3 %) en comptent moins.
Êtes-vous concerné par un excès de poids ?
Un homme "enveloppé" jouit-il d'une image sociale moins négative qu'une femme "grassouillette"?
Pensez-vous que les obèses sont des fainéants et s'empiffrent de cochonneries toute la journée ? Ou qu´ils souffrent d´un dérèglement hormonal ?
L'obésité est-elle liée à l'effet yoyo des régimes proposés chaque année dans les magazines au début de l'été ?
Je suis complètement d’accord avec les résultats de ce rapport, étant donné que les habitudes alimentaires d’aujourd’hui ces sont significativement très différents aux années derniers, si pleins de gras, du chocolat, de dessert peu recommandés, la vie sédentaire, la télé, les jeux pour les enfants sur internet, Play station…. Et, en plus, le facteur social et économique joue un papier aussi très important. C’est facile voir comme sociétés assez avancées ont le sport comme une activité de chaque jour, pour contre, en face, les niveaux culturelles plus bas ont l’objectif de suivre le roman à la télé…
RépondreSupprimerL'obésité n'est pas une maladie incurable mais elle est très dangereuse. Les personnes ont cette maladie à quelques facteurs : déportez peu, une alimentation mauvaise, dérèglement hormonal... Il faut mettre une solution parce qu'actuellement, ce problème augmente et la qualité de vie diminue.
RépondreSupprimerJe ne pense pas que les obèses sont des fainéants et s'empiffrent de cochonneries suelement. Normalement c'est une problème associé plus a bas niveaux culturelles. L'État doit améliorer la formation de ces foyers.
RépondreSupprimer