9 oct. 2016

Les ivoiriers menacés d´extinction, un métier frappé de plein fouet

Quel avenir pour les ivoiriers? 

Selon un arrêté publié au journal officiel le 17 août de la ministre de l´Environnement Ségolène Royal et du ministre de l´Agriculture Stéphane Le Foll, tout commerce d´ivoire est désormais interdit dans l´Hexagone, signant ainsi la fin de la profession d’ivoiriers et mettant en péril celle de nombreux antiquaires et commissaires-priseurs, sans parler des collections elles-mêmes qui ne pourront plus être restaurées. 

Un décret qui participe à faire disparaître un métier d´art !  

A savoir : 
Il ne reste plus qu'une poignée d'artisans ivoiriers en France qui travaillent sur des stocks anciens hérités de leurs ancêtres. 
Le marché de l´ivoire, alimenté par le braconnage en Afrique, est dominé par la Chine. 
La population d’éléphants en Afrique a décliné de 60 % au cours des dix dernières années, selon certaines études. 
Dieppe (Seine-Maritime) a été la capitale des ivoiriers. Le commerce de l´ivoire y a commencé au XIVe siècle. 
En France, depuis la signature de la convention de Washington, le 3 mars 1973 (entrée en vigueur au 1er juillet 1975), l’importation d’ivoire est interdite. 

L´interdiction de tout commerce d´ivoire encouragera son trafic ? 
Êtes-vous pour la défense, la sauvegarde des éléphants et des rhinocéros ou contre la mort des ivoiriers ? 
Êtes-vous pour le durcissement de la législation qui empêche le commerce et le travail de l´ivoire?
Comment peut-on sauver le savoir-faire des ivoiriers, un savoir ancestral ? 
Jugez-vous cette mesure comme la plus efficace pour lutter contre l’instauration de trafics notamment avec l’Asie, principal consommateur d’ivoire en provenance d’Afrique ? 
Lorsqu´un particulier voudra vendre un objet en ivoire, il devra demander une autorisation au ministère de l’Environnement et attester que l’objet date d’avant 1975. Peut-être demanderont-ils des tests ADN. 
Mais à quel degré cela va-t-il alourdir les démarches ?

10 commentaires:

  1. Je serais toujours pour la défense des éléphants, des animaux. Les personnes peuvent rencontrer un autre travail, ou se dévouer á récupérer des pièces antiques.
    Nidia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite la bienvenue parmi nous et je te remercie de nous avoir fait part de ton point de vue.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    L'interdiction peut-être ne soit pas le meilleur pour presque rien dans la vie. Il faut l'éducation des jeunes sur la protection des animaux, de la vie sauvage, de la campagne..., mais cela-ci doit être compatible avec le développement durable.
    Interdire le commerce d´ivoire aura la conséquence d'encourager le trafic illégale. Nier une réalité et ne la pas faire visible à mon avis est mauvais.

    RépondreSupprimer
  3. Le défense des animaux et de la biodiversité contre l'art. Pour moi, il est pas un problème d'emplois, mais en gardant de une activité artistique. Le travail des artisans ivoiriers, comme dans d'autres arts anciens, est aujourd'hui très limité. Le problème est le trafic illégal, et il ne disparaîtra pas en interdisant le commerce de l'ivoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour nous faire partager ton point de vue. C´est tellement important de pouvoir compter sur de nouveaux élèves disposés à participer dans ce Blog.

      Supprimer
  4. Le meilleur serait, à mon avis, trouver une solution qui permettra protéger les animaux sans sous-estimer l'art des ivoiriers. C'est difficile mais en général les sujets importants ne sont jamais faciles. Si ce métier a existé pendant tant de siècles, il pourrait sans doute continuer à exister même s'il est avec de matériau fabriqué précisément pour ce but. On ne peut pas jeter l'éponge. On aime les éléphants et on aime aussi l'art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens à te souhaiter de tout cœur la bienvenue et à t´adresser mes sincères remerciements pour ta participation.

      Supprimer
  5. Ana María y Mª Ángeles Cabrejas12 oct. 2016, 19:55:00

    Il faut bien sûr sauvegarder l'avenir des éléphants en Afrique mais sans oublier que ce commerce d'ivoire ne fait pas seulemente vivre les ivoiriers de France mais aussi et surtout les populations locales en Afrique qui n'ont aucun autre débouché pour survivre. Il faudrait à l'origine trouver de quoi faire manger les familles africaines qui vivent de ce commerce et de toute façon, une mesure politique qui ne s'applique avec rigueur qu'en Europe, ne va pas dérouter les Asiatiques qui se frottent les mains par le manque de concurrence. Donc, on aura toujours le même marché, toujours la même demande et inéluctablement une flambée des prix et par conséquent plus de braconnage. Solutions...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, merci d´avoir pris de votre temps et d´avoir fait tomber toutes les barrières qui auraient pu vous empêcher de participer à ce Blog compte tenu que vous n´y êtes pas trop habituées.

      Supprimer
  6. Bonjour, Carmen, mes collègues! Je suis très heureuse de vous rencontrer ici et de vérifier une grande participation de votre part...!

    Dans cet article-ci, c´est l´eternel problème, celui du difficile équilibre équilibre entre la supervivence animal et l´utilisation de la nature de la part de l´homme comme une source de resources...quand on chasse pour se nourrir on pourrait croire que c´est justifié mais dès le moment où l´ambition s´empare du genre humain, il faut mettre des limites à ces comportements-là...

    Je partage l´opinion de Javier: c´est une question d´éducation, d´enseigner à convivre toute sorte d´animaux -rationnels ou non- dans le même planète...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces