Malgré de nombreuses initiatives, ce bras de fer continue !
Un rêve encore très lointain !
Et il reste un long chemin à parcourir !
L’égalité professionnelle, salariale hommes-femmes, cette parité économique sera atteinte pas avant 2186 . C’est le résultat d’une étude mondiale publiée mercredi 26 octobre par le Forum économique mondial (WEF). Un recul colossal puisque le rapport précédent indiquait 115 ans.
A savoir :
A l'échelle mondiale, les femmes gagnent en moyenne un peu plus de la moitié du salaire que perçoivent les hommes, malgré de plus longues heures de travail, rémunérées comme non rémunérées.
Les femmes sont toujours moins nombreuses à travailler dans le monde. En moyenne, 54% des femmes sont actives, contre 81% d'hommes.
Ce fossé dans le domaine économique entre les sexes se creuse, empire dans certains pays comme la Suisse et les Etats-Unis, alors que dans 95 pays la proportion de femmes à l'université est égale - voire supérieure - à celle des hommes.
Parmi les pays les plus performants en matière de parité homme-femme, l’Islande est en première place pour la 8e année consécutive, suivie de la Norvège et de la Suède. La France se situe au 17e rang sur 144 pays pour la place qu'elle accorde aux femmes sur son territoire.
Les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent nettement dans le domaine politique, où la représentation des femmes progresse.
L’automatisation détruit des emplois mais elle en crée. Or, elle en crée dans des domaines scientifiques, plus masculins.
Les inégalités les plus fortes concernent les postes à haute responsabilité. Dans ce domaine, le nombre de postes occupés par les femmes reste très bas.
Si une femme devient présidente des Etats-Unis, cela peut-il aider?
Travaillez-vous dans une entreprise, dans un secteur soucieux de la parité ?
Comment faire progresser l’égalité salariale ?
Actuellement, les différences entre les hommes et les femmes est compliquée.
RépondreSupprimerTout au long de l'histoire, la femme a combattu avec beaucoup d'effort pour leurs droits et grâce à cela, il a réussi introduit progressivement dans le domaine politique et le travail, bien qu'il y ait encore un long chemin à parcourir.
Un jour, l'égalité entre les hommes et les femmes se produiront.
Anabel borreguero.
Qu'une femme devienne présidente des Etats-Unis serait très bon simplement parce que cette nouvelle signifierait que son opposant ne le serait pas, mais à mon avis pour arriver à l'égalité professionnelle et salariale hommes-femmes il faudrait mener à bien quelques mesures vu que sans elles on n'atteindra rien. On pourrait, par exemple,prendre l'idée de la politique des quotes-part comme un premier pas pour atteindre la parité.
RépondreSupprimerMalgré qu’encore il faille parcourir un très long chemin, ce sont beaucoup les choses déjà faites. Dans notre pays nous avons des présidents autonomes, présidents aux plus hautes institutions de l’État, femmes très reconnues à l’université, dans le camp de la recherche, de la science….
RépondreSupprimerJe suis convaincu que tous ces progrès auront plus prochain dans le temps que loin quelques effets positives pour que femmes et les hommes soient en pleins égalité, et égalité réelle. Tout de suite, on doit souvenir que le papier des hommes et des cultures progressistes sont nécessaires.