23 oct. 2016

Chaudronnier, un métier peu connu

Le chaudronnier, la vedette de l'industrie de pointe! 
Le chaudronnier découpe, forme et assemble des pièces de métal pour fabriquer des ensembles complexes : des avions, des voitures, des wagons... Un métier d'une grande précision. Cependant, bien que l´on ait besoin de lui partout : dans l'aéronautique, l'énergie, l'automobile, la construction navale, l'outillage..., les jeunes se détournent de ce métier et les postes sont difficiles à pourvoir. L'industrie peine à recruter les chaudronniers dont elle a besoin ! Ces jeunes ne sont pas motivés. Pourtant, le métier a changé et les salaires sont attractifs, ils peuvent atteindre 13 € de l'heure. 
La pénurie de main d'œuvre est particulièrement lourde pour les chaudronniers, métier souffrant d'une mauvaise image, victime de son nom désuet et pour lequel le marché de l'emploi est complètement asséché en France. 
Cette pénurie, c'est ahurissant!

2 commentaires:

  1. Aujourd´hui il y a beaucoup de anciennes professions qui renaissant dans de nouvelles activités (aérospatial, nucléaire, énergie solaire et éolienne...)...et ils ont un bel futur. Les gouvernements devraient promouvoir la formation de nouveaux professionnels dans ces domaines, en particulier avec la formation professionnelle.

    RépondreSupprimer
  2. Tandis que dans une bonne part des pays de l’Union Européenne il y a presque unes chiffres prochaines entre élèves universitaires et élèves de formation professionnelle, ou quand même la formation pratique c’est plus important que l’intellectuelle, en autres il y a une différence de plus de vingt point entre les premiers et les secondes. Ceci c’est le cas de l’Espagne, où quelques questions culturelles, démographies, et politiques ont monté la formation universitaire et nui la formation professionnelle.
    À cause de ces actions, les différences du marché du travail sont présentes, puis qu’ils concourent une sur qualification par quelques postes de travail et la manque de personnel qualifié pour des autres. Lorsque c’est situation c’est mise en œuvre il faut rééquilibrer le point de parti.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces