16 oct. 2016

L’avenir incertain des 1.300 réfugiés mineurs isolés et sans famille dans la Jungle de Calais où le froid guette, les infections et la malnutrition aussi.

La plupart de ces enfants en quête d’un avenir meilleur, sont originaires d’Afghanistan, de Syrie, d’Erythrée et de Somalie. Ce sont des garçons dans la majorité des cas. Ils sont contraints de survivre au milieu des adultes dans des conditions déplorables, dans des abris de fortune, des infrastructures d'hygiène insuffisantes, des conditions d'insécurité et une pénurie de services essentiels. 
A savoir:
Des mesures renforcées pour la réunification familiale avec des proches se trouvant en Europe doivent être mises en œuvre.
Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé lundi Londres à assumer son "devoir moral" pour accueillir plus de jeunes migrants. 
Le calendrier du démantèlement de ce bidonville dépendra aussi des négociations avec Londres sur le sort de ces mineurs. 
Ces oubliés de l´asile souhaiteraient, à 95%, aller en Grande-Bretagne. 

Les Calaisiens, habitants de Calais, cesseront-ils un jour de subir les problèmes induits par ces migrants : bagarres, agressions, dégradations des sites, etc. ? 
Ces migrants, une fois démantelée la Jungle de Calais, renonceront-ils au rêve britannique, iront-ils s'il le faut dans une autre Jungle ? 
La construction d´un vrai camp d’accueil de migrants, organisé et bien équipé, serait-il la solution à cette situation si alarmante pour ces sans-terre abandonnés aux pires des trafics ?

5 commentaires:

  1. C´est toujours le même problème: les "fils des guèrres", tous ceux qui, néanmoins n´ayant pas provoqué les luttes, ils en subissent les pires conséquences, ils sont un rappel à l´ordre qui ne devrait être ni silencié ni oublié...; mais les camps d´accueil sont" du pain pour aujourd´hui et du faim pour demain", étant donné que la solution doit être fournie pour les fouvernements des Nations Unies...; et individuellement, de la part qui nous atteint, il faudrait que nous nous ferions sensibles aux besoins de ces mineurs, en nous mouvilisant pour offrir des solutions et, tous ceux qui pourront pourquoi pas, accueillir dans leurs maisons quelqu´un de ces petits...

    C´est difficile, indignante et injuste...

    Merci, Carmen, pour nous annoncer cette nouvelle dont je n´en avais connaissance et que les journaux et la télé ne publient pas...

    RépondreSupprimer
  2. Les nouvelles sur l’immigration sont continuées dans les médias. Aujourd’hui nous pouvons lire à la presse comme l’UE a suscrit cinq accords avec différents pays d’Afrique pour minorer la migration illégal.
    La situation est encore plus dramatique dans les pays où il y a un conflit armé. Et les plus exposés ce sont les mineurs, malgré la Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfance.
    Mais à la société actuelle il semble que tout est le même. Quand nous trouvons ces nouvelles, ce sont une plus entre toutes, et nous attendons le prochain tuit. Il est très loin de chez nous, nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas d’aider, vu que nous aussi avons des problèmes. Aucun comme ce qu’ils y ont, mais pour nous le plus important.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le Blog. Je te remercie chaleureusement parce que tu contribues de la sorte à la continuité de cette activité : tisser un lien entre nous nous.

      Supprimer
  4. L'UE et ses pays doivent respecter leurs engagements, non seulement juridique mais moral ou éthique. La situation qui existe à Calais est une image honteuse pour l'UE et ses citoyens.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces