9 oct. 2016

La fille du chanteur Renaud trouve sa voie dans la bande dessinée avec une histoire très personnelle

Les Brumes de Sapa, BD autobiographique bouleversante de Lolita Séchan, raconte l'histoire de l'amitié entre Lolita, ado parisienne un peu paumée et une fillette vietnamienne de la minorité Hmong opprimée au Vietnam, lors d'un voyage au Vietnam. C´est la rencontre de deux mondes qui s’opposent. Et à travers ce lien qu´elles tisseront, l’adolescente va au fil du temps finir par se trouver. 
Grâce à ce premier roman graphique en noir et blanc sur l´émancipation, sur cet hommage aux paysages vietnamiens, Lolita s'affirme en tant qu'auteur. 

A savoir : 
 Dans la bande dessinée, les parents de Lolita sont représentés de dos.

Croyez-vous que pour se chercher, bien souvent, il faut aller voir ailleurs si on y est ? 
Seriez-vous capable pour essayer de donner un sens à votre vie, de partir, sur un coup de tête, à l’autre bout de la planète ? 
Peut-on être amis lorsque tout nous sépare ?


2 commentaires:

  1. Je suis convaincu que les moments de solitude, loin de la vie quotidien, de la routine, des bruits (la télé, les médias, les rapidités pour arriver a tout -les enfants, le travail, la voiture, la maison, les vacances...-) sont où nous pouvons trouver notre vrai sens dans la vie, puis qu'il sera le lieu et le temps de réflechir, de penser, de nous connaître mieux.
    Parfois c'est situation nous la devons chercher presque à nous, près de notre famille et sur le canapé de notre maison. Il ne faut pas aller au bout de la terre.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d´accord absolument avec Javier.Vu que tout ce qui nous empêche de nous connaître est en dehors, cette difficulté nous rencontrera à l´autre bout du monde!

    C´est pour ça que, lors de notro quotidien, nous pouvons et devons prendre notre temps de silence pour nous rencontrer!

    Faire le silence, c´est une médecine qui ne peut pas s´améliorer autant pour le corps que pour le sprit!

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces