2 janv. 2018

Le sacre de George Weah, ancien footballeur international élevé dans un bidonville

Une ancienne star du Parc des Princes devenue président du Liberia, petit pays anglophone d'Afrique de l'ouest, après avoir raccroché les crampons il y a 15 ans !
Une belle reconversion d´une légende hissée au rang de star planétaire du football !!!! Une superbe ascension sociale d´une pépite africaine issue des quartiers miséreux de Monrovia, qui fait rêver !!! Une destinée assez incroyable d´un « enfant du ghetto » !!!

Malgré avoir été battu en 2005 et en 2011 par Ellen Johnson Sirleaf, l’actuelle présidente sortante qui a été la première femme chef d’État en Afrique, la persévérance de cet ex-joueur libérien qui n´a jamais oublié sa terre natale et qui a amassé une fortune considérable en menant une brillante carrière en Europe, dans les plus grands clubs européens (Paris-Saint-Germain, AS Monaco, Milan AC, Chelsea, Manchester City et Olympique de Marseille), de cet unique Africain ayant décroché en 1995 le Ballon d’or, engagé dans l’humanitaire, ayant plaidé pendant la guerre civile pour la paix au Liberia en appelant l’ONU à sauver son pays, l´a conduit à une autre victoire ultra importante dans sa vie. Étant le président du Liberia, cette ex-gloire mondiale du football des années 2000 va désormais pouvoir redresser son pays, améliorer le sort d´un pays où la population vit sous le seuil de pauvreté, souffrant d´une indigne sous-nutrition. George Weah a promis de modifier le système de soins, de renforcer l’éducation, de relancer les sites miniers et de moderniser les infrastructures de faire en sorte de relancer le tourisme dans son pays.

Cet ancien buteur hors pair de nationalité française qui va endosser le costume de président le 22 janvier, arrivera-t-il à marquer les plus beaux buts de sa vie au Liberia, son nouveau terrain politique?

A savoir : 
De nombreux sportifs de haut niveau ont entamé une carrière politique : Douillet, le plus grand judoka français, s'est aussi investi en politique à partir de 2009; Bubka, athlète ukrainien, ex-recordman du monde de saut à la perche, a été un ancien député au sein du Parlement ukrainien ; l´Algérien Ben Bella a été élu président de l’Algérie (septembre 1963-juin 1965) après avoir porté le maillot de l’Olympique de Marseille ; Et bien d´autres... Tel que George Weah, eux aussi, ils n'ont cessé de gravir les échelons.

Bonne chance M George Weah et bon courage ! Espérons que ton peuple pourra sortir de la misère.

Le nouveau président du Liberia, George Weah, le 30 décembre 2017. 
© REUTERS/Thierry Gouegnon

2 commentaires:

  1. Dans un moment où la vie publique, politique, est souvent insultée (et nous avons beaucoup des éléments pour justifier cette manière de faire), je trouve très intéressant que personnes avec un grand reconnaissance dans leurs affaires, dans leurs vies, ils donnent un pas au front pour essayer améliorer la société.
    La critique des bistros ne conduit pas à rien. La participation, l’implication des jeunes et des personnes fières de travailler et de leurs pays doivent s’impliquer aussi à la gestion du public.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet homme engagé, qui ayant né dans la misère et malgré avoir touché le ciel avec son exploit sportif, il n´a pas oublié son peuple! il mérite le meilleur Bravo!, et j´espère avec toutes mes forces que, comme dit Carmen dans son article d´une manière si belle, il y atteindra ses plus précieux buts!

    Un grand exemple pour tous nous qui ne devons pas laisser aux seules mains des politiciens la dure et difficile tâche d´améliorer notre sociéte: dans son immense champ, chacun de nous en a un petit morceau que doit cultiver jour à jour pour en obtenir des petits fruits qui vont se répercuter au profit de tous...

    BRAVO, GEORGE WEAH...!!, tu m´as donné avec ton témoin de vie, des motifs pour être un peu meilleure personne que ce que j´en suis...

    Merci, Carmen.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces