2 janv. 2018

Organisation d´un défilé de mode à Noël par la friperie solidaire de la Fondation Abbé Pierre et d’Emmaüs

"Panache Solidaire" a été le nom de la toute dernière collection, promouvant l’interculturalité, le mélange de toutes les origines et le respect de toutes les religions. 
Des pièces conçues à la main par des salariés en insertion. 
Une mode au service de l’insertion rimant avec dignité et créativité.
Des articles de qualité à petit prix, pour une poignée d'euros, confectionnés, cousus ou retouchés à partir de matières textiles 100 % issues de la récupération. 
Une activité fondée sur la générosité des donateurs. 
Une marque de mode éco-responsable Made in France. 
Une mode circulaire pour lutter contre le gaspillage de la société de consommation. 
Une occasion de faire de bonnes affaires. 
Une belle occasion de remettre à plat certaines problématiques, avant de repartir de plus belle !! 
Un pari audacieux !! 

A savoir : 
Des structures d’insertion par le recyclage textile comme la Friperie, il en existe des dizaines en France. 
Emmaüs La Friperie Solidaire est une association créée en octobre 2002, proposant des contrats d’insertion à travers un atelier d’activité économique qui se traduit par le ramassage, le tri, le recyclage, la création textile, la vente de vêtements d’occasion et d’une collection propre, permettant ainsi aux personnes les plus éloignées de l’emploi, des gens en difficulté (c´est à dire un coup de pouce pour des chômeurs de longue durée, des personnes en situation de handicap, des femmes isolées, des personnes avec des problématiques d’addiction ou des migrants) de se réinsérer par le travail. Un emploi durable : des manutentionnaires, des trieurs, des couturiers et des vendeurs, qui vont reprendre pied dans le monde du travail. Des gens qui vont trouver un emploi pérenne, qui vont retrouver confiance et autonomie. 
Les trois boutiques de La Friperie Solidaire : La Friperie Solidaire Alfortville ¦ La Friperie Solidaire Paris 12e – 17 rue Chaligny ¦ Le labo de l’Abbé – 25 rue Oberkampf Paris 11e. 
Des défilés sont organisés chaque année afin de présenter les collections où des salariés de l’association et des bénévoles participent comme mannequins. 
Pendant deux demi-journées par semaine, un couturier et une styliste professionnels se joignent aux salariés en insertion pour leur enseigner quelques ficelles du métier. 
D’une durée de six mois, les contrats peuvent être prolongés jusqu’à deux ans. 

Sachez que, en dépit du décès du fondateur du Mouvement Emmaüs, l'abbé Pierre, l'abbé des pauvres, l'infatigable combattant pour le droit au logement, l'auteur de l'appel de l'hiver 54, son héritage fructifie.

2 commentaires:

  1. C’est bon. Pour moi ces initiatives sont bien, mais elles ne sont plus qu’une petite goutte d’eau dans l’immense océan. Un moyen avec lequel pouvoir lutter contre la discrimination, la pauvreté, l’handicapé…, mais avec une projection très courte, très limitée.
    Il a besoin des politiques publiques avec une vrai sensibilisation sociale. L’autre, un petit patch. Le problème réel suit là.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette initiative bénéfique et engageante,vu que d´un temps à nos jours nous ne voyons que des histoires négatives où le personnage principal ne sont d´autres que la corruption, l´ambition et l´égoïsme...; oui, c´est une petite contribution comme dit Javier, mais quelquefois l´exemple traîne et peut-être cette contribution sera comme la levure qui agrandit le pain...

    Si chacun faisait ce qu´il avait dans la main, "un autre coq nous chantera"...!

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces