Instauration du paiement par carte bancaire lors de la quête à la messe dans une paroisse parisienne.
Un système de corbeille doté d'un terminal de paiement par carte bancaire, sans contact, sans taper de code, dans la paroisse Saint-François de Molitor, dans le XVIe arrondissement de Paris !
Une grande première dans les églises de France !
Plus de fouille dans vos poches, plus de tintement de vos pièces de monnaie, plus de froissement de vos billets, et plus de pillage dans les églises ! Désormais ce sera le bip sonore validant tout paiement sans contact. Aucun fidèle ne pourra se soustraire à l'offrande !
A savoir :
Des paniers en osier, connectés, équipés d'un smartphone relié à une mini-borne de paiement circuleront en plus des corbeilles classiques, plus traditionnelles.
D'autres églises à Paris pourraient bien se convertir à cette révolution, à cette modernité.
Et il paraît que l´on va garantir l’anonymat de la transaction.
Quoi qu´il en soit, sachez que depuis 2016, il existe déjà une quête dématérialisée en France mais elle s’effectue depuis le portable à travers l´application à télécharger « La Quête » dans laquelle on entre ses données bancaires.
Cette nouvelle initiative, cette conversion, séduira-t-elle les pratiquants, les paroissiens, les donateurs ? Ou au contraire, ce système perturbera-t-il les chrétiens ? Cela permettra une augmentation des dons ? Et pour les cierges, les fleurs et l´eau bénite ?
Les personnes qui vont à la messe et qui participent à la quête sont convaincues que c'est une tâche positive d'aider non seulement l'église mais aussi la communauté. Je comprends que pour ceux qui participent, ce sera positif
RépondreSupprimerEn voyant le nombre de personnes et leurs ans que chaque jour arrivent à l’église pour écouter la messe, je ne suis pas convaincu que cette mesure puisse avoir un grand succès. Peut-être j’aie une perspective très limitée, regardant à côté de moi, mais plusieurs fois je seulement trouve personnes âgées, peu partisanes de moyen de paiement nouveaux, et avec beaucoup de difficultés pour faire de donations pour le soutien de l’église.
RépondreSupprimerGrâce à Dieu, l´eau bénite n´est pas encore payante! Mais qui sait? Avec le temps...
RépondreSupprimerToutes ces nouveautés aboutissent au fait que nous sommes de plus en plus surveillés par ceux qui contrôlent les mouvements bancaires de toute sorte.
Il est certain que les personnes âgées n´apprécieront point ce système. Cependant le monde est en train de changer à une telle vitesse qu´il faudra sûrement se rendre à l´évidence que d´ici 20 ou 30 ans ces modalités seront la chose la plus naturelle .
Jusqu´alors, profitons de la petite corbeille et du tact de l´argent physique entre nos mains .
Marcelino García
RépondreSupprimerL'église rentre au 21e. siécle et cette innovation de faire la quête avec un téléphone et une carte bancaire est plus pratique pour payer.La technologie représente le futur de nouvelles générations, mais pour l'instant il faut sensibiliser la société pour que cette méthode soit aprise même pour les personnes âgées qu'ont besoin d'apprendre cette manière de paiement.
Bravo, Marcelino! Je vois que tu as réssi de mettre tes commentaires ici...!
SupprimerDans un monde où tout est soumis à de telles transformations vertigineuses, cette manière de la carte de paie pour participer à la quête, est nécessaire pour ne pas soustraire l´église du renouvellement dans ses formes mais à mon avis, il faudrait mantenir la double voie: les monnaies pour les plus agées ou d´autres qui résistent au changement, et la carte de paie pour ceux qui voudraient en employer...et tous heureux et modernisés selon leur respective volonté...!!quel problème y a-t-il?
RépondreSupprimerC´est très originale cette idée!Bravo à la Paroise de Saint-François de Molitor...!j´espère que beaucoup d´autres imitent son exemple...!