Il était une fois, une fois où #BalanceTonPorc est en train d´enflammer la toile.
Il était une fois, une fois où #BalanceTonPorc est en train de faire partager des expériences malheureuses, traumatisantes du harcèlement sexuel au travail et dans la rue.
Et il était une fois où #BalanceTonPorc est en train de faire déferler des témoignages de la souffrance de femmes françaises, marocaines... des violences sexuelles universelles.
Depuis quelques semaines, les réseaux sociaux se font l’écho de ces cas de harcèlement sexuel et de violences, où des milliers et des milliers de femmes ont dénoncé des agressions sexuelles présumées et des comportements qu’elles jugent déplacés marquant au fer rouge certains hommes.
Que pensez-vous de ce mouvement de dénonciations publiques des inconduites sexuelles et des gestes déplacés envers les femmes ? Est-il crédible, efficace ?
La drague insistante ou maladroite est-elle d´après-vous un délit ?
Être importunés cela vous gêne-t-il? Vous a-t-on importunés ou dragués avec insistance? Vous a-t-on volé un baiser ? Un homme ou une femme s´est-il collé à vous en discothèque ?
La femme, devrait-elle porter une alliance pour qu´on lui fiche la paix ?
Est-on en train de prêcher un retour au puritanisme ?
A part les hommes harceleurs, les femmes harceleuses, sont-elles aussi un problème de société ?
Ce problème du harcèlement fait effectivement grand tabac ces derniers temps surtout à la suite des dénonciations qui ont eu lieu aux USA, à Hollywood, dans le secteur du cinéma où certains personnages sans scrupules ont tiré profit de leur poste privilégié pour contraindre les acteurs ou actrices en quête de rôles principaux à céder à leurs avances sexuelles. Si les faits s´avèrent être vrais, ils devraient en subir les conséquences
RépondreSupprimerqu´impose la loi.
Il ne s´agit pas en réalité d´un retour au puritanisme mais plutôt de porter l´accent sur le respect envers les autres en tenant compte de leur volonté et liberté.
C´est un mouvement pour dénoncer le harcèlement sexuel plus particulièrement dans le domaine professionnel à la suite d´accusations de cette nature portées contre le producteur américain Harvey Weinstein et associé à l´abus de pouvoir en confondant le plaisir avec la domination mais je pense que nous ne devrions pas confondre une tentative maladroite de drague avec l´abus sexuel.
RépondreSupprimerIl faut connaître les situations réelles que les femmes souffrent pour l’occasion de genre. Je n’imaginerais jamais que cette histoire aurait pu être possible dans la société moderne, avec la liberté des femmes, son incorporation au monde du travail, son indépendance économique…, pour moi c’est toute une révélation.
RépondreSupprimerJe ne conçois pas le harcèlement, quiconque de ses formes, sexuel, scolaire… Il a besoin de respecter aux autres. Tout c’est admissible dans le respect, dans la liberté, avec le consentement.
L´harcèlement dans toutes ses formes est un attaque poignant à la dignité de la personne et notre société devrait être réeduquée et consciencée depuis la base de la même qui n´est que la famille.
RépondreSupprimerDans le cas de l´harcèlement sexuel des artistes dont on parle au dessus, seulement en appliquant la loi avec toute sa force et sa justice si on démontre la vérité des faits, on pourra donner à notre société le modèle de punition exemplaire pour de quelque manière prévenir à l´avenir d´autres comportements pareils et surtout, essayer de guérir, si ça serait possible, la blessure subie dans la dignité des victimes...