7 janv. 2018

Une nouvelle loi pour s´attaquer aux rumeurs faussées, pour museler certains sites internet, visant à protéger les prochaines élections

Un projet de loi qui voudrait être pondu par Emmanuel Macron, 
 pour renforcer le contrôle sur Internet, pour lutter contre les "fake news" 

Alors qu´il existe déjà des lois prévoyant des sanctions contre les fausses informations déversées, par exemple celle de 1881 concernant les fausses nouvelles qui troubleraient l'ordre public, cette nouvelle loi condamnerait la propagation, la diffusion massive par des gens mal intentionnés de fausses informations en période électorale sur le web. 

Si la loi était adoptée à la fin de l´année 2018, parviendrait-elle à décourager cette pratique si répandue ? Ou croyez-vous que ce projet de loi risque de mourir étant donné que cette proposition est loin de faire l’unanimité? 
Est-il louable de mettre fin rapidement à des rumeurs faussées ? 

A savoir : 
Les médias russes RT et Sputnik ont été accusés par Macron d'avoir joué un rôle "d'organes d'influence (...) et de propagande mensongère" pendant la campagne présidentielle en propageant des rumeurs à son sujet l´ayant éclaboussé voire sali, souillé. 
Et l´on a aussi prétendu que la campagne de Macron avait été financée à 30 % par les Saoudiens. 

L´un des buts de cette loi c´est de pouvoir bloquer en France ces sites étrangers qui propageraient de fausses infos du moment que les contraindre à supprimer ce contenu mensonger, ce serait irréalisable.

Quel est, d´après vous, l´impact de ces informations truquées en matière électorale, sur le résultat des élections ? 
Soyons raisonnables !!! Les prochains candidats aux élections devraient-ils plutôt redouter notre mère, notre collègue ou même notre boulanger pouvant forger notre opinion électorale? 
La suppression du contenu d´un site et le verrouillage de ce site seraient-ils une énorme atteinte à la liberté d'expression, d´opinion qui sera, en quelle sorte, étouffée ? Cela pourrait-il aboutir à une dictature de la pensée ? 
Y aurait-il un manque de sens critique de la part de nombreux de nos concitoyens ? En particulier les jeunes, savent-ils démêler le faux du vrai ? 
Ce qui est sûr et certain, c´est qu´il s´agit d´un problème criant pour certains et qui aura besoin d´un plus gros levier, c´est à dire une colossale police de la pensée, toute une armée de gendarmes et de policiers affectés à la cybersurveillance !!! 
Sachez que les Américains ont été mis en contact avec la "fake news" selon laquelle le pape soutenait Donald Trump !!!! Une nouvelle crédible ? Et vous, à cette nouvelle, vous y auriez cru ?

2 commentaires:

  1. C’est impossible de mettre portes au camp. Malgré que la progression de l’informatique pourrait inclure quelques patchs dans les réseaux sociaux, comment peut-on faire pour connaître si les nouvelles sont vraies ou fausses ? En plus, quand même quelques journalistes ont plus intérêts en compter et mettre l’Une touchant, impactant, bouleversant, poignant… que contraster si elle est réelle ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. Dans l´ére du numérique, peu de défis nous restent à aboutir mais celui de discerner la vraie de la mensonge, il a été, il est et il sera, le majeur et peut-être l´unique qui a réussi à nous enlever le rêve...

    J´appelle une autre fois, dans ce canal comme dans d´autres réseaux sociaux sur lesquels j, agis, à la vertu: précieuse, bizare, vitale, de la Honnêteté et, comme je crois qu´elle existe dans quelques êtres humaines, j´espère que son impact bienveillant atteint toutes les espaces des relations humaines, même celles-ci qui sont plus difficiles à contrôler du cyberespace...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces