Retour sur cette incroyable odyssée, sur une épopée chaleureuse, touchante qui a marqué toute une génération.
Une nouvelle histoire sur la Seconde Guerre mondiale !
Christian Duguay a adapté "Un Sac de billes", le célèbre roman autobiographique de Joseph Joffo, ouvrage présent dans les programmes scolaires (20 millions de livres vendus dans 23 pays en 18 langues différentes, mais actuellement moins lu).
On retrouve dans ce Sac de billes toute l'intensité et l'émotion du livre. Un très beau film qui suit bien le livre !
L'histoire
Suite au débarquement des Allemands à Paris, un père juif (Patrick Bruel) décide d’expédier sa famille deux par deux en zone libre.
Dans cette France occupée, Maurice (Batyste Fleurial) et Joseph (Dorian Le Clech), deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, feront alors preuve d'une incroyable dose de courage et de malice, d'ingéniosité pour échapper à l'invasion ennemie, aux rafles des nazis, à leur barbarie et pour tenter de réunir leur famille à nouveau.
Le périple de Joseph et Maurice, semé d´embûches, sera aussi rempli d´émotions, de fraternité, d´espoir, malgré l´inhumanité de la Shoah.
Voici la bande-annonce de cette seconde adaptation du livre, 45 ans après celle de Jacques Doillon en 1975, soit deux ans après la parution du livre, et qui sortira dans plus d'une vingtaine de pays.
Un film qui vous incitera à vous interroger sur le destin de ces enfants et de ces familles déchirées et qui nous permettra d´appréhender la grande Histoire à travers un regard d´enfant.
Un film qui vous secouera.
Je pense que quand c’est faite une récréation de l’histoire, avec un livre, un film, une nouveauté sériée… c’est par transmettre un message aux générations présentes et futures. Un passage de la seconde guerre mondiale ne peut jamais être vu comme un élément pour nous entretenir, si non comme une leçon de vie, de ce que non plus a dû vivre personne et de ce que nous devons retenir le plus important, ne pas attirer quelques modes de vies.
RépondreSupprimer