En 2014, c´était une tous les trois jours.
20 à 30 000 emplois pourraient disparaître !
La baisse du prix de certains médicaments par le Gouvernement pour combler le trou de la «Sécu», fragilise leurs marges et pourrait même entraîner la formation de déserts pharmaceutiques. La principale raison de ce déclin, malgré les activités de parapharmacie des pharmacies, c´est que pour acheter un médicament à un prix intéressant, une officine doit commander de grandes quantités, ce qui est difficilement accessible aux pharmacies à petit budget.
A savoir :
Une partie des croix vertes sont restées éteintes ce jeudi 26 janvier 2017 en France : les pharmaciens ont été appelés à fermer leur boutique et à manifester.
Il n’y a pas que les pharmacies de petite taille qui disparaissent.
Dans la moitié des cas, une officine ferme parce que le pharmacien part en retraite. Dans l’autre moitié, la fermeture est liée à une liquidation judiciaire pour raisons économiques, sans que le pharmacien n’ait pu trouver de repreneur.
D´ailleurs lorsqu´un médecin ferme son cabinet, la situation devient très critique pour la pharmacie située à proximité.
Ce mode d’exercice ne séduit plus guère les jeunes : de moins en moins d'étudiants optent pour la filière officine. Ils ne seraient que 30 % à se lancer dans ce secteur alors qu'ils étaient 60 à 70 % auparavant. Ils se dirigent plus volontiers vers des postes salariés dans les laboratoires de biologie, des firmes pharmaceutiques ou des hôpitaux.
Comme nouvelle mission, les députés ont autorisé à titre expérimental les pharmaciens à vacciner contre la grippe histoire de leur faire grossir un peu plus leurs gains, leur chiffre d´affaires.
Eh ben alors ! Quels seraient les remèdes pour soigner l’avenir des pharmaciens ?
Peut-être il faut penser à un troisième élément,l'industrie pharmaceutique; d'après moi c'est elle qui pourrait donner quelque solution aux problemes existants dans le milieu des pharmacies. Les médicaments sont trop chers pour l'État et pour tous les citoyens.Si l'industrie c'est la seule qui obtient des bénéfices, c'est elle qui doit perdre un peu afin que les problemes finissent. Maintenant il faut les convaincre...
RépondreSupprimerÀ la fin, le problème des pharmacies c’est le même que des petits magasins. La compétence, l’offre, la production délocalisée, la mobilité plus facile dans la cité mais aussi des villages aux villes avec transports plus rapides, plus commodes, les achètes sur internet… font que chaque un cherche l’opportunité de acheter les produits où le prix soit plus bas. C’est une extension plus de la globalisation qui arrive à tous les secteurs.
RépondreSupprimerEffectivement, les grandes firmes pharmaceutiques y sont pour quelque chose dans cette situation de dégradation qui touche les pharmaciens mais aussi l´État et sa politique de montée constante des impôts qui étouffe tout les secteurs.
RépondreSupprimer