21 janv. 2017

Le regain de popularité qu´ont gagné les écoles alternatives, hors du commun, osant des pédagogies alternatives en France

De plus en plus de parents font le choix d’instruire autrement leurs enfants. En cause : enseignement archaïque, harcèlement dans les cours de récré, rythmes scolaires inadaptés, système de notation anxiogène, baisse de niveau, ennui, créativité ignorée, classes surchargées…,  un système scolaire républicain qui déçoit, une école publique engluée dans des réformes perpétuelles, assommée par les coupures, ayant sombrée irrémédiablement en France dans la médiocrité. 

Est-ce une manière de vivre que d’être, dès l’âge de 6 ans, assis plusieurs heures par jour à une place assignée pour apprendre des sujets imposés pendant douze ou quinze ans ? 
Une partie de votre imaginaire pourrait s´envoler en vous demandant d'être sage, posé, tranquille, réceptif, passif ? 
L'école alternative devient-elle alors la seule "alternative" pour une école de qualité ? 
Les pédagogies alternatives, sont-elles plus efficaces que les méthodes traditionnelles ? 

Imaginez des écoles  où l´on peut s’initier à la couture, à la forge, au bois, au jardinage, à la sculpture, au théâtre, à la musique…, des écoles mettant davantage l’accent sur les arts, sur la coopération, sur l’écologie et la citoyenneté. Ce sont des écoles qui fondent les apprentissages sur les intérêts et les questionnements de l’enfant, qui privilégient les pédagogies actives (faire, toucher, manipuler plutôt qu’écouter), qui favorisent la pluridisciplinarité, qui accompagnent les explorations de l’enfant, qui suscitent son autonomie, sans négliger pour autant les savoirs savants. Pas de bulletin chiffré non plus pour les petits, mais une évaluation continue à laquelle participent aussi les parents. Par exemple un parent bénévole peut enseigner des notions de français ou de maths.  

A savoir : 
Depuis quelques années, des écoles Montessori ont ouvert leurs portes un peu partout en Belgique et en France. Ce sont le plus souvent de petites structures portées par des associations de parents. 
La méthode Montessori a pour but de transformer la relation entre enseignant et élève en donnant le temps à l’élève d’apprendre à son rythme.  
La méthode Freinet favorise l’auto-apprentissage de l’enfant en ciblant son éducation sur le monde extérieur à travers des activités extra-scolaires telles que le dessin ou l’écriture. 
La pédagogie Steiner-Waldorf offre une éducation ouverte sur le monde à travers l’apprentissage de deux langues vivantes dès le cours préparatoire et des stages dans les secteurs agricoles, industriels et sociaux dès le collège. 
Il semblerait que les enfants qui ont bénéficié des méthodes d’éducation alternatives réussissent mieux que les autres. 

Hélas ! ces structures favorisant l’autonomie, développant la créativité et l’esprit artistique, stimulant la confiance en soi, s’écartant de la compétition  et mettant l’accent sur la coopération, la curiosité et surtout le plaisir d’apprendre, ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Elles sont souvent privées regroupant des élèves de même catégorie sociale. 

Bonne nouvelle pour les parents 
qui n’ont pas les moyens d’inscrire leur enfant dans ces coûteux établissements!
De plus en plus d’écoles publiques s’inspirent de ces formations offrant un paysage éducatif plus varié. 

Eh ben alors ! Qu'attend-on pour sauver l'école de la République ? 

2 commentaires:

  1. Je suis d´accord. C´est une bonne nouvelle pour l´éducation en géneral. Les élèves doivent aprendre se debrouiller dans un contexte plutôt similaire à la vie quotidenne. Les connaissances acquises, ils sont deruoulés dans un contexte très different à celui de la classe. Un type de contexte qui se caracterise pour être plus dinamique où les acteurs sont divers. En Espagne il y a des études par rapport à ce sujet, mais nous venons d´un pays sortant d´une dictature où l´Eglise Catolique avait un grand pouvoir. Pour l´instant, je crois qu´il sera très difficile suivre à notre pays voisin. Il manque plus d´années pour y arriver.

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  2. Il semble maintenant que le traditionnel n’est pas bon, rien de c’est que nous avons connu avant est aujourd’hui suffisant pour avoir une vie complète. Et il faut chercher de nouveaux méthodes d’apprentissage avec lesquelles promouvoir l’imagination, la créativité, pouvoir élargir les émotions, la sensibilité de chaque un…, et aussi dans les entreprises, dans les modèles de relations sociaux…, tout est changeante. Cependant, il faut connaître s’il sera bon lendemain. Le change pour le change n’est pas obligatoirement positif et peut-être partager le mieux des deux systèmes soit la meilleure option. Ni tout est blanc ni tout est noir, il y a beaucoup de grises.

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