A l´approche de la présidentielle, alors que le droit de vote à 16 ans est défendu par plusieurs candidats de la campagne présidentielle, selon un référendum d’initiative lycéenne réalisé par l’Union nationale des lycéens (UNL), un syndicat, en décembre 2016 et janvier devant plus de trois cents lycées, et auquel 57 000 élèves ont participé, 62 % des lycéens sont favorables à l’élargissement du droit de vote à 16 ans.
Si l´on fait entrer les 16-18 ans dans le corps électoral, cela rabaisserait-il ces si importants taux d´abstention des jeunes de 18-25 ans, désillusionnés, à chaque scrutin qui voient enchaîner des promesses sans lendemain ? Cela constituerait-il une vraie solution à l’abstention des jeunes ? Deviendraient-ils des participants chroniques ?
Mais à 16 ans, vote-t-on comme Papa-Maman ?
L'absence de connaissances politiques, cette carence pourrait-elle accroître l'influençabilité des 16-18 ans ?
A 16-18 ans a-t-on suffisamment de capacités réflexives pour exercer ce droit citoyen ?
Est-on vraiment prêt à voter à 16 ans?
Faudrait-il un peu plus d'expérience de la vie pour faire un vote objectif et rationnel ?
L'Education nationale devrait-elle introduire dans ses programmes un enseignement sur les idées, les philosophies, la vie politique, qui nourrirait utilement les capacités des lycéens, qui donnerait du souffle à la vie lycéenne et permettrait de développer des débats en classe ? Ou dans ce cas-là, seraient-ils alors également sous l´influence des enseignants ?
A 16 ans, à part les grèves qui font sauter des heures de cours, que connaissent-ils vraiment ?
A savoir :
Le droit de vote à 16 ans a été mis en place avec succès en Autriche, au Brésil, en Argentine et dans plusieurs Länder allemands.
Les jeunes de cet âge ont aussi été invités à participer au référendum sur l’indépendance de l’Ecosse de 2014, avec succès : 80 % des 16-18 ans ont voté à cette occasion.
Les nouveaux droits existants à l´âge de 16 ans: droit à signer un premier contrat de travail, droit d'adhérer à un syndicat professionnel, droit, depuis 2010, de faire un service civique, d'occuper, depuis 2012, un emploi d'avenir, de devenir sapeur-pompier volontaire, d'ouvrir un compte bancaire personnel ou un livret jeune, d'avoir une carte vitale personnelle, de suivre des cours de conduite automobile accompagnée, de créer (depuis 2011) une association (avec l'accord parental).
Les majorités accordées aux jeunes: la majorité sexuelle à 15 ans, la majorité pénale à 16 ans, et à 17 ans un jeune Français peut s´engager dans l’armée sans l’accord de ses parents.
Ça sera quand que l´on mettra la jeunesse au cœur des préoccupations politiques ?
Les jeunes Français vont-ils peser dans le débat présidentiel ?
À mon avis, il faut faire un étude d'abord pour connaître si la plupart des jeunes dans ces âges pourraient avoir un vote indépendant, conséquence d'une vrai réflexion...
RépondreSupprimerBien qu'il y ait plusieurs candidats de la campagne présidentielle en défendant le droit de vote à 16 ans, voire si les jeunes pensent aussi qu'il faut un élargissement du droit de vote à 16 ans, on ne peut pas dire que ce fait soit une bonne idée. On ne peut pas juger à la legère, surement il y aura des jeunes dont l'avis soit indépendant de celui de leurs parents et de celui de leurs enseignants, cependant je crois qu'ils seraient une minorité. Quant à ce que les hommes et les femmes politiques disent, nous tous savons qu'ils diront ce qu'on leur convienne. Par conséquent ,d'après moi, c'est un sujet difficile qu'il faudrait étudier avec attention avant parvenir à un accord.
RépondreSupprimerLe sujet d’aujourd’hui c’est vraiment très intéressant, étant donné que la question de l’élargissement du droit de vote à 16 ans c’est sur la table aussi en Espagne (http://cadenaser.com/ser/2016/04/19/politica/1461045751_210406.html), mais les éléments pour et contre cette option sont plusieurs, n’en pas pouvant oublier qu’il y aura une certaine intention politique sous le débat, pour les partis de la gauche et de la droite, selon ses estimations d’électeurs et les sondages.
RépondreSupprimerSur internet nous pouvons lire un article de Jose Antonio Maria où le philosophe se demande s’est juste et convenable que les jeunes de 16 ans aient le droit de participation dans le plus grand acte de la démocratie (http://www.joseantoniomarina.net/articulo/se-debe-rebajar-la-edad-de-voto-a-los-16-anos-un-debate-necesario/). Pour lui c’est claire la réponse, oui. Moi, j’ai mes réserves.