29 janv. 2017

Nouvelles dispositions de la loi sur le Don d'Organes : depuis le 1er janvier 2017, tous les Français sont considérés comme donneurs d'organes présumés, sauf déclaration contraire

Afin de remédier à ce manque cruel de dons, la loi stipule à présent que tout défunt est automatiquement considéré comme donneur, sauf s'il a préalablement exprimé son désaccord en s'inscrivant en ligne sur le «Registre officiel des refus», mais aussi s´il a exprimé sa volonté par un écrit confié à ses proches, ou même de vive-voix. Dans ce dernier cas, la famille devra retranscrire par écrit la conversation. Une autre nouveauté, c´est que les Français pourront désormais exprimer un refus partiel, pour certains organes ou certains tissus. 
Cette mesure n'est toutefois pas totalement nouvelle vu qu´elle correspond à un amendement de la loi Caillavet (1976) sur les dons d'organes au nom de la solidarité nationale, qui mentionnait déjà que toute personne est présumée consentante à moins de s'y être opposée de son vivant. Nonobstant, le témoignage oral d'opposition permettait aux familles de refuser le don même si la personne était consentante.  

A savoir : 
Même si la loi autorise les prélèvements d´organes, de tissus, de cellules sans le consentement de la famille, il paraît que cela ne se fera pas en tenant compte que cela va à l'encontre de la déontologie des médecins, qui sont là pour accompagner les proches en plein émoi et désarroi à la suite d´un décès et non pour les accabler. 
Pour les enfants mineurs, le don ne peut avoir lieu qu'à la condition que chacun des titulaires de l'autorité parentale y consente par écrit. 
En 2015, en France, 553 patients sont morts alors qu'ils étaient en liste d'attente pour obtenir un nouvel organe. 

Malgré le renforcement de ce principe du consentement présumé chez toute personne majeure, finalement peu de choses vont changer. Toutefois, cette loi fera-t-elle que le don d'organes ne soit plus un sujet tabou ? Faudrait-il plutôt faire l'inverse ? C´est à dire : dire de son vivant qu'on est d'accord. Croyez-vous que celles et ceux qui n´utilisent pas Internet pourraient voir leur corps être pillé par l´Etat ? Êtes-vous pour le don d'organes et de tissus, pour ce geste altruiste et citoyen ?

Disparition progressive des pharmacies en France : une pharmacie met la clé sous la porte tous les deux jours

En 2014, c´était une tous les trois jours. 
20 à 30 000 emplois pourraient disparaître ! 

La baisse du prix de certains médicaments par le Gouvernement pour combler le trou de la «Sécu», fragilise leurs marges et pourrait même entraîner la formation de déserts pharmaceutiques. La principale raison de ce déclin, malgré les activités de parapharmacie des pharmacies, c´est que pour acheter un médicament à un prix intéressant, une officine doit commander de grandes quantités, ce qui est difficilement accessible aux pharmacies à petit budget. 

A savoir : 
Une partie des croix vertes sont restées éteintes ce jeudi 26 janvier 2017 en France : les pharmaciens ont été appelés à fermer leur boutique et à manifester. 
Il n’y a pas que les pharmacies de petite taille qui disparaissent. 
Dans la moitié des cas, une officine ferme parce que le pharmacien part en retraite. Dans l’autre moitié, la fermeture est liée à une liquidation judiciaire pour raisons économiques, sans que le pharmacien n’ait pu trouver de repreneur. 
D´ailleurs lorsqu´un médecin ferme son cabinet, la situation devient très critique pour la pharmacie située à proximité. 
Ce mode d’exercice ne séduit plus guère les jeunes : de moins en moins d'étudiants optent pour la filière officine. Ils ne seraient que 30 % à se lancer dans ce secteur alors qu'ils étaient 60 à 70 % auparavant. Ils se dirigent plus volontiers vers des postes salariés dans les laboratoires de biologie, des firmes pharmaceutiques ou des hôpitaux. 
Comme nouvelle mission, les députés ont autorisé à titre expérimental les pharmaciens à vacciner contre la grippe histoire de leur faire grossir un peu plus leurs gains, leur chiffre d´affaires.  

Eh ben alors ! Quels seraient les remèdes pour soigner l’avenir des pharmaciens ?

21 janv. 2017

La jeunesse française veut se faire entendre  à travers les urnes: ils ont 16 ans et ils réclament le droit de vote ! 

A l´approche de la présidentielle, alors que le droit de vote à 16 ans est défendu par plusieurs candidats de la campagne présidentielle, selon un référendum d’initiative lycéenne  réalisé par  l’Union nationale des lycéens (UNL), un syndicat, en décembre 2016 et janvier devant plus de trois cents lycées, et auquel 57 000 élèves ont participé, 62 % des lycéens sont favorables à l’élargissement du droit de vote à 16 ans. 

Si l´on fait entrer les 16-18 ans dans le corps électoral, cela rabaisserait-il ces si importants taux d´abstention des jeunes de 18-25 ans, désillusionnés, à chaque scrutin qui voient enchaîner des promesses sans lendemain ? Cela constituerait-il une vraie solution à l’abstention des jeunes ? Deviendraient-ils des participants chroniques ? 
Mais à 16 ans, vote-t-on comme Papa-Maman ? 
L'absence de connaissances politiques, cette carence pourrait-elle accroître l'influençabilité des 16-18 ans ? 
A 16-18 ans a-t-on suffisamment de capacités réflexives pour exercer ce droit citoyen ? 
Est-on vraiment prêt à voter à 16 ans? 
Faudrait-il un peu plus d'expérience de la vie pour faire un vote objectif et rationnel ? 
L'Education nationale devrait-elle introduire dans ses programmes un enseignement sur les idées, les philosophies, la vie politique, qui nourrirait utilement les capacités des lycéens, qui donnerait du souffle à la vie lycéenne et permettrait de développer des débats en classe ? Ou dans ce cas-là, seraient-ils alors également sous l´influence des enseignants ? 
A 16 ans, à part les grèves qui font sauter des heures de cours, que connaissent-ils vraiment ? 

A savoir : 
Le droit de vote à 16 ans a été mis en place avec succès en Autriche, au Brésil, en Argentine et dans plusieurs Länder allemands. 
Les jeunes de cet âge ont aussi été invités à participer  au référendum sur l’indépendance de l’Ecosse de 2014, avec succès : 80 % des 16-18 ans ont voté à cette occasion.   
Les nouveaux droits existants à l´âge de 16 ans: droit à signer un premier contrat de travail, droit d'adhérer à un syndicat professionnel, droit, depuis 2010, de faire un service civique, d'occuper, depuis 2012, un emploi d'avenir, de devenir sapeur-pompier volontaire, d'ouvrir un compte bancaire personnel ou un livret jeune, d'avoir une carte vitale personnelle, de suivre des cours de conduite automobile accompagnée, de créer (depuis 2011) une association (avec l'accord parental).  
Les majorités accordées aux jeunes: la majorité sexuelle à 15 ans, la majorité pénale à 16 ans, et à 17 ans un jeune Français peut s´engager dans l’armée sans l’accord de ses parents.  

Ça sera quand que l´on mettra la jeunesse au cœur des préoccupations politiques ? 
Les jeunes Français vont-ils peser dans le débat présidentiel ?

Seconde vie sur grand écran d´ "Un Sac de billes"

Retour sur cette incroyable odyssée, sur une épopée chaleureuse, touchante qui a marqué toute une génération. 

Une nouvelle histoire sur la Seconde Guerre mondiale ! 

Christian Duguay a adapté "Un Sac de billes", le célèbre roman autobiographique  de Joseph Joffo, ouvrage présent dans les programmes scolaires (20 millions de livres vendus dans 23 pays en 18 langues différentes, mais actuellement moins lu). 
On retrouve dans ce Sac de billes toute l'intensité et l'émotion du livre. Un très beau film qui suit bien le livre !  

L'histoire 
Suite au débarquement des Allemands à Paris, un père juif (Patrick Bruel) décide d’expédier sa famille deux par deux en zone libre. 
Dans cette France occupée, Maurice (Batyste Fleurial) et Joseph (Dorian Le Clech), deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, feront alors preuve d'une incroyable dose de courage et de malice, d'ingéniosité pour échapper à l'invasion ennemie, aux rafles des nazis, à leur barbarie et pour tenter de réunir leur famille à nouveau. Le périple de Joseph et Maurice, semé d´embûches, sera aussi rempli d´émotions, de fraternité, d´espoir, malgré l´inhumanité de la Shoah. 

Voici la bande-annonce de cette seconde adaptation du livre, 45 ans après celle de Jacques Doillon  en 1975, soit deux ans après la parution du livre, et qui sortira dans plus d'une vingtaine de pays.


Un film qui vous incitera à vous interroger sur le destin de ces enfants et de ces familles déchirées et qui nous permettra d´appréhender la grande Histoire à travers un regard d´enfant. 

Un film qui vous secouera.

Le regain de popularité qu´ont gagné les écoles alternatives, hors du commun, osant des pédagogies alternatives en France

De plus en plus de parents font le choix d’instruire autrement leurs enfants. En cause : enseignement archaïque, harcèlement dans les cours de récré, rythmes scolaires inadaptés, système de notation anxiogène, baisse de niveau, ennui, créativité ignorée, classes surchargées…,  un système scolaire républicain qui déçoit, une école publique engluée dans des réformes perpétuelles, assommée par les coupures, ayant sombrée irrémédiablement en France dans la médiocrité. 

Est-ce une manière de vivre que d’être, dès l’âge de 6 ans, assis plusieurs heures par jour à une place assignée pour apprendre des sujets imposés pendant douze ou quinze ans ? 
Une partie de votre imaginaire pourrait s´envoler en vous demandant d'être sage, posé, tranquille, réceptif, passif ? 
L'école alternative devient-elle alors la seule "alternative" pour une école de qualité ? 
Les pédagogies alternatives, sont-elles plus efficaces que les méthodes traditionnelles ? 

Imaginez des écoles  où l´on peut s’initier à la couture, à la forge, au bois, au jardinage, à la sculpture, au théâtre, à la musique…, des écoles mettant davantage l’accent sur les arts, sur la coopération, sur l’écologie et la citoyenneté. Ce sont des écoles qui fondent les apprentissages sur les intérêts et les questionnements de l’enfant, qui privilégient les pédagogies actives (faire, toucher, manipuler plutôt qu’écouter), qui favorisent la pluridisciplinarité, qui accompagnent les explorations de l’enfant, qui suscitent son autonomie, sans négliger pour autant les savoirs savants. Pas de bulletin chiffré non plus pour les petits, mais une évaluation continue à laquelle participent aussi les parents. Par exemple un parent bénévole peut enseigner des notions de français ou de maths.  

A savoir : 
Depuis quelques années, des écoles Montessori ont ouvert leurs portes un peu partout en Belgique et en France. Ce sont le plus souvent de petites structures portées par des associations de parents. 
La méthode Montessori a pour but de transformer la relation entre enseignant et élève en donnant le temps à l’élève d’apprendre à son rythme.  
La méthode Freinet favorise l’auto-apprentissage de l’enfant en ciblant son éducation sur le monde extérieur à travers des activités extra-scolaires telles que le dessin ou l’écriture. 
La pédagogie Steiner-Waldorf offre une éducation ouverte sur le monde à travers l’apprentissage de deux langues vivantes dès le cours préparatoire et des stages dans les secteurs agricoles, industriels et sociaux dès le collège. 
Il semblerait que les enfants qui ont bénéficié des méthodes d’éducation alternatives réussissent mieux que les autres. 

Hélas ! ces structures favorisant l’autonomie, développant la créativité et l’esprit artistique, stimulant la confiance en soi, s’écartant de la compétition  et mettant l’accent sur la coopération, la curiosité et surtout le plaisir d’apprendre, ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Elles sont souvent privées regroupant des élèves de même catégorie sociale. 

Bonne nouvelle pour les parents 
qui n’ont pas les moyens d’inscrire leur enfant dans ces coûteux établissements!
De plus en plus d’écoles publiques s’inspirent de ces formations offrant un paysage éducatif plus varié. 

Eh ben alors ! Qu'attend-on pour sauver l'école de la République ? 

15 janv. 2017

Le niveau de réserve en produits sanguins, sang, plasma, plaquettes,  à un seuil critique

"Le don de sang, maintenant c'est urgent".  
Donnez votre sang ! Cela ne prend que trois quarts d´heure ! 
Les aiguilles sont aujourd'hui toutes petites et il existe des crèmes anesthésiantes 
qui font que l'on ne ressent aucune douleur! 
Et faire plus souvent don de sang, cela serait une bonne résolution !  

En ce début de janvier, l´Établissement français du sang a lancé un appel aux dons urgent dans toute la France de cet « or rouge » aux donneurs potentiels. Les réserves en produits sanguins sont au plus bas, ne cessent de faiblir alors que les besoins, eux, restent constants.  Elles ne sont pas satisfaisantes pour couvrir les besoins des semaines à venir. 

Pour quelles raisons les stocks sont au plus bas ? 
Les donneurs réguliers sont venus en moins grand nombre pendant les fêtes de fin d'année donc il y a eu moins de prélèvements. 
De nombreux donneurs sont malades souffrant de maladies hivernales comme la grippe, la gastro-entérite ou la bronchite et ne peuvent pas être prélevés. 

Pourquoi faut-il donner régulièrement ? 
Les produits sanguins ont une durée de vie courte. Une poche de sang (les globules rouges) peut être conservée pendant 42 jours et 5 jours pour les plaquettes. 
Pour les malades ayant besoin régulièrement de transfusions. 
Donner son sang permet de soigner 1 million de malades et blessés chaque année. 

Qui peut donner? 
Il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos. 
Si le volontaire a voyagé dans des zones à risques, subit une opération ou a été malade, il peut être amené à reporter son don de quelques semaines. 

Où donner? 
Des centres de collecte existent un peu partout dans l'Hexagone. 

Pourquoi les donneurs se font de plus en plus rares ? 
Les personnes largement sensibilisées après la guerre et devenues des donneurs réguliers, vieillissent.  
Il y a eu la génération des années 1980, celle du sida où le don a fait peur, a été remis en cause. 
Les personnes se sentent rarement concernées, sauf lorsqu'un proche est directement touché. 
Une certaine lassitude, un certain pessimisme liés à la conjoncture, qui incitent au repli sur soi. 

A savoir : 
Le 4 juin c´est la Journée mondiale des donneurs de sang. 
L´élan solidaire, de générosité au lendemain des attentats de Paris, s’est éteint. La prise de conscience n´a pas été durable. 
Si la durée de vie s’allonge, l’âge moyen des personnes transfusées augmente également. 
Pour donner son sang, il faut répondre à un questionnaire sur son état de santé et sur ses habitudes de vie.  Il est aussi nécessaire de se munir de sa pièce d'identité et de ne pas venir à jeun. 
Le don de sang dure de 5 à 10 minutes et permet de prélever environ 480 ml de sang (le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur). 
Il est indispensable d'être en bonne santé et d'avoir un taux d'hémoglobine suffisant. 
Les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles entre hommes peuvent donner leur sang sous certaines conditions. 
Le don du sang est interdit aux femmes enceintes. 
Les femmes peuvent donner leur sang quatre fois par an, et les hommes, eux, peuvent le faire six fois, en respectant un intervalle de huit semaines entre chaque don.  On peut donner du plasma tous les quinze jours, des plaquettes toutes les quatre semaines. 
La transfusion sanguine est utilisée dans de nombreux cas d’hémorragies (accouchements, opérations chirurgicales…). Elle concerne aussi les maladies du sang qui nécessitent des transfusions toute la vie (thalassémie, drépanocytose…), et est également utilisée en cancérologie. 
Il faut 10 à 15 poches de sang pour un accouchement qui se passe mal, autant pour un accidenté de la route. 
Les donneurs de groupe O (universels) sont particulièrement recherchés car leur groupe sanguin permet de transfuser leurs globules rouges à un très grand nombre de patients. 
Le don, quel qu’il soit, se déroule toujours en quatre étapes: l'inscription, l'entretien, le prélèvement et le temps de repos. 
On a constaté de petits impacts lors des grandes manifestations sportives sur la fréquentation des collectes, de là que l´on ait pu envisagé la mise en place d’écran dans les centres de collecte durant les compétitions. 
Le sang artificiel c'est toujours à l'étude, toutefois rien ne remplacera le don de sang des donneurs bénévoles. 
Si les mois de décembre et janvier, avec les vacances et les épidémies de grippe, constituent un moment particulièrement sensible pour les réserves de sang, c'est aussi le cas de juillet et août, en raison d’une offre de collecte moins importante. 

Comment sensibiliser la population à donner son sang pour répondre aux besoins transfusionnels des patients ?  
Comment sensibiliser les jeunes qui doivent prendre la place de ceux qui ont atteint la limite d’âge?
Comment faire progresser la fidélisation et le renouvellement des donneurs ?  
Que dire de la rémunération du don, ou encore du sang artificiel ?  

En Espagne, on a aussi sonné la sonnette d’alarme. 

Une collecte sera organisée dans l´enceinte de notre École lundi 30 janvier (de 10h00 à 13h30 et de 17h00 à 20h30 ) pour tenter de limiter cette pénurie à laquelle l´Espagne est soumise et gonfler les stocks qui sont sur le déclin. 

Partagez 45 minutes de votre temps avec les équipes de l´Établissement espagnol du sang de Mérida, pour une expérience unique et singulière !  
N´oubliez pas que la nécessité de donner votre sang est quotidienne et permanente !

Des investisseurs étrangers capables d’acheter l´un des fleurons du vignoble bourguignon à des prix sur lesquels les locaux ne pourront pas s’aligner.

Heureusement que la terre n'est pas délocalisable ! 

L´un des plus prestigieux domaines bourguignons, le domaine viticole Bonneau du Martray, de 11 hectares, situé sur la colline de Corton et produisant uniquement des grands crus de Corton (rouge) et de Corton-Charlemagne (blanc), essentiellement vendus à l'étranger, vient d´être acheté par un milliardaire américain, le riche homme d'affaires Stanley Kroenke, propriétaire du club de football d'Arsenal. 
Avec quatre frères propriétaires, sexagénaires et sans enfant, la vente était inéluctable. Donc faute d'héritiers repreneurs, les propriétaires de ce prestigieux domaine viticole bourguignon ont dû contacter des acheteurs potentiels sur la planète disposés à dépenser une fortune de 100 millions d'euros, un  chiffre impressionnant, une transaction hors norme. Un exemple où l´argent devient roi. 
La société de M. Kroenke, un viticulteur pas français mais un viticulteur passionné de Bourgogne, détiendra 80 % du capital et la famille Le Bault de la Morinière conservera 20 %.  

A savoir : 
Alors que des Chinois avaient déjà acquis des domaines dans le Bordelais, en août 2012, un investisseur chinois a racheté pour 8 millions d'euros le château de Gevrey-Chambertin en Bourgogne, datant du XIIe siècle, et son domaine viticole. Son exploitation a été confiée à un Français. Cependant il y a vingt ans, lorsqu´un Japonais a voulu racheter le domaine de la Romanée-Conti, le gouvernement est intervenu afin d´éviter que les emblèmes disparaissent. 

Est-ce bien dommage que le patrimoine français parte ainsi ? 
Pourquoi le rachat d'un grand cru par un milliardaire américain inquiète-t-il les viticulteurs français de la Bourgogne?

La fille de Marie Laforêt, Lisa Azuelos, fait ressusciter, immortalise au cinéma la vie et la carrière de l´inoubliable vedette franco-égyptienne Dalida, l'interprète de ”Gigi l'Amoroso”, succès planétaire en 1974 

Pour incarner la diva française, née en Egypte mais issue d´une famille italienne, Lisa Azuelos a misé sur l'Italienne Sveva Alviti, dont la ressemblance est frappante. Elle est un mannequin relativement connu dans son pays et inconnu en France, mais au mince curriculum vitae de comédienne. Elle partage l'affiche avec une pléiade de comédiens français de renom : Vincent Perez, Jean-Paul Rouze. Des hommes, des hommes mais ceux-là « ne viennent pas d'avoir dix-huit ans »... 
Découvrez la bande-annonce de ce film biographique retraçant le parcours météorique de cette star disparue, son destin d'ombre et de lumière, près de trente ans après sa mort, qui multiplia les histoires d'amour, bien souvent dramatiques - presque tous ses amants se sont donné la mort - et dont le succès européen si fantastique n'a pourtant pas empêché cette immense figure de la variété française de sombrer dans la dépression et de mettre fin à ses jours, le 3 mai 1987, en pleine gloire à 54 ans.

Malgré son suicide,  Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle. 

A savoir : 
170 millons de disques vendus, 2000 chansons enregistrées, 70 disques d’or. 
Dalida détient le record de passages à l’Olympia. 
Toutes les femmes veulent être Dalida alors que Dalida veut juste être une femme. 
Orlando, le frère de Dalida, a participé au développement du film, dont il a même supervisé le scénario. 

Un bel hommage cinématographique à cette icône de la chanson française des années 70/80 
qui va sûrement rendre les fans nostalgiques. 

L'alliance d'un poilu gardois retrouvée un siècle plus tard

C'est lors d'une cueillette aux champignons dans la forêt domaniale de Verdun en 2001 qu´un agriculteur retrouve la bague. À l'intérieur, il est écrit : "Marthe et Léonce, le 18/7/14". Cet agriculteur en parlera à un ami, enseignant. Mais à l'époque, ils ne retrouveront pas la trace des descendants.  
Quinze ans plus tard, ils ont relancé leurs recherches et ont fini par retrouver la trace de la famille à laquelle appartient l'alliance. Ils ont retrouvé le descendant d'Achille Léonce Bourrelly à Savignargues, dans le Gard, qui s´est rendu à Verdun. Il a récupéré la bague de son grand-père qu´il n´avait jamais connu, de l'ancêtre tué au front, il y a quasiment cent ans, jour pour jour, au cours de la Première guerre Mondiale. 

A savoir : 
Sur l'immense théâtre de la bataille de Verdun, il n'y a pas que les champignons qui sortent de terre. Souvent, les gens trouvent des ossements en décomposition, appartenant à des soldats tombés au combat durant la Grande guerre. L'État est alors censé faire des recherches pour trouver les familles et organiser, si possible, la sépulture. 
Cet enseignant avait déjà vécu la restitution de plaques de soldat à des familles, suite à un travail avec une école. 

Biographie de Achille Léonce Bourrelly, agriculteur "Mort pour la France" 
Il habitait à côté de la maison où réside aujourd’hui son petit-fils, à Savignargues. Né le 10 décembre 1878, Achille était agriculteur. Il s’était marié, le 18 juillet 1914, à Marthe Gachon, à Sérignac. Quinze jours plus tard, le 3 août, l’Allemagne déclarait la guerre à la France. Réserviste, il est d’abord enrôlé au sein du 157e régiment d’infanterie (RI). Après l’anéantissement de celui-ci, il rejoint le 255e RI. Il a d’abord été blessé, a pu revenir dans le Gard pour concevoir son père. Puis, il est reparti au front. Il est revenu pour la naissance. Après, son père ne l’a jamais revu. Le 15 décembre 1916, après une nuit glaciale et une matinée enneigée, les forces françaises profitent d’une éclaircie pour lancer une offensive. Mais l’artillerie allemande veille. À 10h10, Achille Léonce Bourrelly meurt, touché par un éclat d’obus. Le brancardier Albert Comproux, originaire de Connaux (Gard), et le soldat Émile Bourbon, de Châteauroux, constatent son décès. Sur les documents officiels, on peut lire que Achille Léonce Bourrelly est “Mort pour la France, à La Côte du Poivre (Meuse), boyau du Poivre, le 15 décembre 1916 à 10h10”. 

Léonce, il était peut-être bien content d'avoir perdue son alliance... 
Un nombre incalculable de vies gâchées à cause de la guerre et des politiques 
qui ont poussés ces braves gens au front ! 
Respect pour les morts pour la France ! 

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces