18 oct. 2015

La France manque de dons, surtout d'ovocytes

Face à la pénurie de dons, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé que les personnes sans enfants pourront également faire des dons. Le don d´ovocytes et de spermatozoïdes était jusque-là réservé aux adultes en bonne santé ayant déjà eu des enfants. Le don d'ovocytes et de spermatozoïdes sera bien élargi assurant ainsi des fécondations in vitro (FIV) avec un meilleur taux de réussite, puisque des donneuses plus jeunes produisent davantage d’ovules. 

A savoir: 
Les délais d'attente pour les couples infertiles demandeurs atteignent aujourd'hui entre un et quatre ans selon les centres, contraignant nombre d'entre eux à se tourner vers l'étranger et notamment l'Espagne. 
La fécondation in vitro avec don d'ovules est réservée en France aux couples hétérosexuels dont la femme n'a pas d'ovaires, est ménopausée précocement ou est atteinte d'une maladie héréditaire. 
En 2013, en France, 797 tentatives de FIV à partir de dons d’ovocytes ont permis la naissance de 198 enfants. 
Ce don n´est pas gratuit: on verse une indemnité de 1000 ou 2000€. 

Que pensez-vous de cette disposition du décret pour atténuer, pallier cette pénurie? Que qensez-vous de cet assouplissement des conditions annoncé par la ministre? 
Connaissez-vous des couples en mal d’enfants? 
Que pensez-vous des femmes qui choisiraient de conserver leurs ovocytes pour pouvoir enfanter plus tard, à un âge où la fertilité baisse, et ainsi privilégier leur carrière à une éventuelle maternité? Êtes-vous pour ou contre le fait de retarder l´horloge biologique?

2 commentaires:

  1. La donation d´ovocytes est une bonne solution au problème de la maternité d´un grand nombre de femmes qui ne peuvent pas, par leurs propres moyens, avoir des enfants mais il ne faut pas oublier qu´on doit penser surtout à l´enfant qui naîtra...
    C´est -à- dire: ce n´est pas qu´un homme, ou une femme, aient le droit d´avoir un enfant, mais oui qu´un enfant ait le droit d´avoir des parents...et de les avoir dans les meilleures conditions: de vie, de santé, d´âge...

    Alors, si une femme garde ses ovocytes jusqu´à, par exemple, les cinquante ans...cet enfant ne va pas avoir une mère, mais une grande-mère, et les possiblilités de jouir longentemps d´une personne avec énergíe et envie de vivre à son côté, elles sont plus petites au fur et au mesure que le temps se passe...

    En fin, madames, mademoiselles: ayez -vous des enfants, mais avant tout et plutôt jeune qu´en étant une grande-mère!

    Bon soir...

    RépondreSupprimer
  2. La maternité, la paternité, en fin, avoir un fils est une question très important dans la vie de chaque un. C'est le moment où l'égoïsme, la premier personne du singulier, le moi, il est oublié pour l'attention du fils.
    Étant donné que la volonté des personnes ne pas toujours partagé pour l'état physique, il faut essayer tous les moyens pour faciliter les naissances.
    Il y a quelques sujets conflictuels, la maternité/paternité entre couple du même sexe, à grand âge...mais les possibilités scientifiques du moment permettent faire des grandes choses.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces