Plus de 6 000 migrants et réfugiés s'entassent dans un bidonville géant, dans l'insalubrité, dans d´épouvantables conditions de vie dans un campement situé à Calais, ville de la sixième puissance économique mondiale, espérant gagner l'Angleterre.
Le nombre de migrants présents à Calais (Pas-de-Calais) dans la "nouvelle jungle" a doublé ces trois dernières semaines.
A savoir:
Parmi les signataires qui dénoncent le désengagement de l'Etat et qui demandent un plan d´urgence pour la Jungle de Calais: les écrivains Annie Ernaux, Delphine de Vigan, Maylis de Kerangal, les acteurs Romain Duris, Josiane Balasko, Berenice Bejo, Rachida Brakni, l'ancien footballeur Eric Cantona, l'humoriste Sophia Aram, les dessinateurs Enki Bilal, Frank Margerin, Riad Sattouf, le musicien Benjamin Biolay, les cinéastes Céline Sciamma, Cédric Klapisch, l'économiste Thomas Piketty...
Alors que l´on parle d´abandon de l´Etat, d´un État qui se défausse de ses responsabilités, 44 millions d'euros ont été investis en 2015 par la France pour gérer la situation à Calais du point de vue humanitaire et on a créé un centre d'accueil Jules Ferry sur la lande de Calais. Et plus d'un millier de demandeurs d'asile ont été transférés vers d'autres centres d'accueil en France, pour désengorger Calais.
Que pensez-vous de cette réaction citoyenne de la part de ces artistes ayant signé cette tribune dans Libération pour s´insurger contre la Jungle de Calais?
La France vous paraît-elle insensible à cette situation?
Comment la France va-t-elle gérer l´accueil des réfugiés syriens qui vont débarquer sur le territoire français?