Le Moine est un film franco-espagnol de Dominik Moll, sorti en juillet 2011. Le film est adapté du roman éponyme de Matthew G. Lewis, écrit en 1796 alors que son auteur n'a que 20 ans tout juste, et classique de la littérature gothique britannique. Il avait déjà été porté à l’écran en 1972 par Ado Kyrou sur un scénario de Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière, avec le grand Franco Nero dans le rôle du père Ambrosio.
Synopsis
Il s’agit d’Ambrosio, déposé à l’état d’avorton à la porte d’un couvent et recueilli et élevé par les moines. Nous sommes en Espagne, au XVIIème siècle. Ambrosio grandit et devient moine à son tour. Il devient même Le Moine, celui qui a consacré sa vie entière à l’apprentissage, la digestion et l’application des préceptes catholiques, et réputé aux alentours pour la conviction enivrante de ses homélies. Sa chute inéluctable vers le péché résultera de l’arrivée d’un disciple masqué et énigmatique qui semble lui vouer un fanatisme tout sauf pieux.
Regardez la bande annonce de cette version moderne 2011, prioritairement destinée à un public d’adultes, qui ne manque pas de charme.
Le tournage du film s'est déroulé en grande partie en Espagne, mais également en France à Narbonne dans l’abbaye de Fontfroide et sa roseraie, ainsi qu'au fort de Bellegarde qui se situe à la frontière de la France et de l’Espagne au-dessus de la ville du Perthus.
Le film est un mélange de romantisme et de fantastique, de thèmes oedipiens et faustiens, d’espagnolades et de tonalités shakespeariennes. Le climat du film est oppressant, noir, efficace, intriguant, démoniaque.
Dominik Moll et Vincent Cassel tentent de nous convertir. Auront-ils du succès ?
Ne résistez pas, vous non plus, à la tentation de le voir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire