11 févr. 2012

Le dérapage négrophobe du grand « nez » Jean-Paul Guerlain.

Jean-Paul Guerlain, le célèbre parfumeur qui a dirigé Gerlain jusqu´en 2002 et qui est toujours consultant pour cette marque, a comparu ce jeudi 9 février devant le tribunal correctionnel de Paris pour injure raciale, après les propos tenus le vendredi 15 octobre 2010 au journal télévisé de France 2. Écoutez-le :


Interrogé dans ce journal sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire avait répondu « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». Ces propos ont suscité une vaste polémique auprès de la communauté noire.

Faut-il nous indigner des propos de Monsieur Gerlain ?
Jean-Paul Guerlain risque jusqu´à 6 mois de prison et 22.500 euros d´amende.

Je vous propose d´analyser cette expression ancienne : "travailler comme un nègre", faisant partie intégrante de la culture française.

Cela s´emploie dans un sens flatteur pour celui qui mérite ce qualificatif ?
La référence à l'esclavage est-elle une reconnaissance de la souffrance de celles et ceux qui en avaient été victimes ?
La télévision devrait être le temple du politiquement correct ?
La censure des propos et actes non politiquement corrects mine-t-elle nos libertés ?
Pourrait-on considérer Monsieur Gerlain comme un individu débordant d´humour noir ?
Travailler comme un nègre. Être fort comme un turc. Être saoul comme un polonais.... Va-t-il falloir retravailler complètement la langue française ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces