5 févr. 2012

Le débat : « Lundi c’est le jour des claques », « Gros porc »… des insultes et menaces qui touchent en France malheureusement un enfant sur dix au primaire et au collège. Est-il urgent d'agir pour combattre le harcèlement à l'école ?

Le harcèlement à l´école, cela a toujours existé mais cela ne veut pas dire que cela doit toujours exister. Il est temps de faire comprendre aux harceleurs que c'est terminé.

En France le ministère de l'Education a lancé mardi 24 janvier une campagne de sensibilisation contre le harcèlement à l'école via trois spots diffusés sur le Net et à la TV mettant en scène des élèves harcelés. Regardez-les.



La publicité fonctionne-t-elle contre le harcèlement ? Est-ce une bonne initiative ?
En Grande-Bretagne les gosses ont des leçons sur le harcèlement (bullying), c'est pris très au sérieux, c'est un motif d'exclusion et certains cas se traitent au tribunal, que ce soit dans le cadre de l'école ou du travail. On apprend aux enfants à ne pas se laisser faire et à le dénoncer. Complètement l'opposé de la France.
Le harcèlement scolaire peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu'aux coups, au racket ou aux violences sexuelles.
Harcèlement à l’école : les professeurs sont-ils responsables ? Les professeurs doivent-ils être plus impliqués dans la lutte contre le harcèlement à l’école ? Ou est-ce aux familles de mieux faire leur travail éducatif et au gouvernement de mieux sensibiliser les enfants ?
Qui sont les cibles du school bullying ? Quel est le profil de l’agresseur ?
Comment repérer un enfant victime de school bullying ?
Croyez-vous que le harcèlement entre élèves reste un phénomène largement sous estimé, difficile à détecter du fait qu´il est soumis à la loi du silence ?
Comment aider ces ados qui sont régulièrement brutalisés, humiliés, insultés, menacés ? Comment peut-on les aider à sortir de cet enfer psychologique, à se débarrasser des symptômes de la phobie scolaire, des crises d'angoisse, de cette maladie qui les ronge, de ce vrai calvaire ?
Gardez-vous un mauvais souvenir de votre scolarité ?
L'éducation nationale devrait-elle s'occuper de plus près de cela au lieu de faire grève ?
Croyez-vous qu´en Espagne les profs et les directions soient parfaitement conscients du problème et agissent dès qu'ils ont connaissance du problème ?
Pour finir écoutez le témoignage du petit Régis :

3 commentaires:

  1. Fernando García21 févr. 2012, 13:54:00

    À mon avis le harcèlement scolaire est un grave problème qui doit être abordé par tous les agents qui interviennent sur l’éducation : les parents, les professeurs, les élèves et, pourquoi pas, des professionnels spécialisés : psychologues, médiateurs, etc.

    Hélas, je crois que la responsabilité n’est pas seulement des professeurs mais des parents et des camarades, étant donné que la plupart du temps cela se passe dans le lycée et par conséquent ils sont les personnes qui peuvent se rendre compte de ces situations.

    Néanmoins je pense que c´est compliqué de détecter quand un adolescent est victime du harcèlement, mais si les parents observent qu´ils sont irritables, s´ils ont des problèmes de sommeil ou d´anxiété, ils doivent parler avec eux et d’une manière immédiate parler du problème pour les aider.

    À bientôt.

    Fernando García.

    RépondreSupprimer
  2. José Miguel Ibáñez Calleja22 févr. 2012, 20:46:00

    L´harcèlement scolaire est un problème très sérieux qui peut convertir la vie de celui qui le souffre dans un enfer. A mon avis, il faut connaître l´existence de cet terrible problème, comme pas indispensable dans le dessein de le combattre.

    En effet, il n´est pas toujours facile de détecter. Souvent, la victime a honte et peur de parler de ce qui l´arrive. D´autres, elle n´est pas très conscient d´être harcelée. Donc, le silence, c´est l´habitude et la victime vit isolée. Malheureusement, au moment que la situation est découverte, le mal psychologique peut être important.

    Certes, étant donné que l´harcèlement se produit dans l´école ou le lycée, il est essentiel proportionner aux enseignants ressources afin qu´ils puissent le détecter, toutefois, les parents peuvent jouer un rôle important, aussi.

    À mon avis, l´éducation joue un rôle fondamental, puisque il est très important que les enfants et ados connaissent le phénomène dans le but d´aider á la victime et surtout éviter qu´ ils, de manière inconsciente, participent dans le harcèlement.

    Enfin, d´après moi, il faudrait développer une réglementation légale contrôlant l´harcèlement à l´école.

    RépondreSupprimer
  3. N'empeche se serait drole que ca lance une nouvelle mode dans les colleges , genre effet inverse lol

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces