25 juil. 2021

Comment s´y prendre de sorte à lutter contre la si nuisible croissante désertification médicale des zones rurales en France?

Et comment estomper voire extirper la détresse au sein de ce métier grièvement en crise, un mortifère désarroi engendré de façon persistante contraignant les professionnels de la santé à quitter le milieu rural? 

Une sérieuse situation à résoudre d´urgence ! 

Faire appel aux vétérinaires dans certains cas d'urgence ? Et pourquoi pas ? A quoi bon de vous acharner à tenter de joindre votre médecin généraliste, qui ne viendra pas, du moment qu’il est hyper surchargé, ultra débordé ? 

En tenant compte que De Gaulle considérait tous les Français comme des veaux, sachez alors que cela ne serait pas trop bizarroïde de faire intervenir les vétérinaires à la place des médecins. Et, sûrement, si un jour vous vous retrouvez avec une fièvre de cheval, vous serez bien ravis de voir un vétérinaire pousser la porte de votre chambre ! 

Ceci dit, tout en sachant que les déserts médicaux ne cessent de s’accroître en s´étendant en France et qu´ils touchent de plein fouet le monde rural, vous, que proposeriez-vous afin de pallier les insuffisances de la démographie médicale provoquant un mortel dépérissement des communautés rurales? Comment repeupler ces déserts médicaux, un fléau qui s´aggrave, gagnant du terrain sur le terroir champêtre hexagonal? Quelles seraient les démarches à effectuer par les collectivités locales pour faire face à la raréfaction des docteurs et des doctoresses de campagne ? Comment motiver, encourager ces femmes et ces hommes vouant leur vie à sauver les autres de l’angoisse et du tourment de leur souffrance, pour s'installer en rase campagne et y prendre racine? 

A savoir : le 5 juillet, une proposition de loi pour lutter contre la pénurie de "médecins des champs" a été déposée, tel qu´on le fait presque tous les ans car, malheureusement, rien ne bouge malgré avoir injecté plusieurs mesures de sorte à assurer à chaque citoyen français un accès équitable à la santé.

3 commentaires:

  1. La désertification, c´est une réalité très dure dans pas mal de pays, cependant, lorsque l´on parle de la désertification médicale, c'est beaucoup plus grave.
    D'un côté, je comprends que l'administration n'investit pas d'argent dans le monde rural étant donné que l'investissement est énormément peu rentable pour une population si petite. Néanmoins, d'un autre côté, il est très triste de voir comment une personne peut mourir en raison d'un manque de médecins.
    Mais ce qui est bel et bien certain c´est que la solution n'est pas d´appeler les vétérinaires quoiqu'ils puissent sauver une vie à un moment spécifique, et c'est une chose à remercier.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très préoccupée pour ce problème et je ne suis pas d'accord avec Eva en rapport à que l' Administration "n'a pas d'argent pour investir sur une population si petite"...; mais...l' Administration a de l'argent, celui des mêmes contribuables tels que les gens des villages, toute leur vie avouée aux champs si bels que tout le monde paraît rédecouvrir maintentant tels que des voies d'évasion de leur stress urbain...; alors...ô combien on doit y invertir, ma camarade...!!

    Dès le moment où il y a des personnes dans un lieu, on doit les soigner alors, je dis bravo pour cette proposition de loi qui vient d'être déposée sur le Gouvernement français; je prie pour qu'elle, si ça-t-était appropriée aux vrais besoins de cette poupulation des petits villages, puisse être approuvée, mais seulement si elle tient réellement compte des droits des plus défavorisés...

    Merci...

    RépondreSupprimer
  3. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Il est certain que, d’après la Constitution, en France comme en Espagne, nous sommes tous égaux devant la loi et avons tous les mêmes droits. Mais une chose c’est l’idéal et une autre la pure réalité.
    Alors, vivre en zone rurale ou en ville ? Que choisir ?
    Déjà, pour ceux qui, par naissance ou tradition, sont voués à demeurer en campagne, la chose s’avère parfois coriace car les conditions ne sont bien souvent pas identiques pour eux que pour leurs concitoyens ayant accès à beaucoup plus de loisirs, d’opportunités ou de débouchés en ville. Il en va de même avec le personnel sanitaire.
    Si un médecin veut faire carrière après une décennie d’études, comment pourrait-on le séduire pour qu’il s’installe dans un endroit qui, la plupart du temps, ne dispose même pas d’un simple dispensaire ?
    Faudrait-il l’obliger à accomplir une sorte de service militaire ou serait-il préférable de lui proposer un certain nombre d’années en campagne avant d’être muté dans un bon hôpital en ville ? Une bonne option serait aussi la promesse de pouvoir compléter des études plus poussées à l’étranger au compte de l’État en échange d’un séjour prolongé en campagne ou, tout simplement, la possibilité de s’installer en zone rurale tous frais payés : logement, école des enfants, déplacements, et de surcroît, être libre d’impôts. Cette dernière question serait follement attrayante pour moult professionnels disposés à faire pencher la balance du côté vert-campagne plutôt que du gris-béton.
    Cette alternative marquerait peut-être la fin de la pénurie de « médecins des champs ».

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces