Les séparatistes catalans remporteront-ils aujourd´hui leur pari ?
Décryptage du déroulement du démantèlement du référendum d’autodétermination, le défi des séparatistes catalans en dépit de l´absence d´un consensus au sein de la société catalane:
Près de 12 000 policiers locaux et nationaux (Arrivée de quelque 10 000 gardes civils) déployés en Catalogne.
Charges policières, des policiers anti-émeutes.
Saisies d'urnes et de bulletins de vote.
Vote sans observateurs internationaux.
Climat tendu devant les bureaux de vote.
Mobilisation des partisans du référendum.
Éclatement de heurts, lancement de balles de caoutchouc, contusions, vertiges et attaques de panique.
Scrutin organisé dans toutes sortes d’endroits : couvents, centres de santé, maisons de retraite, musées…
« Recensement universel » de sorte que tous les citoyens catalans puissent voter dans n’importe quel bureau.
Les séparatistes catalans pourront-ils assurer de la bonne tenue du scrutin interdit par la justice espagnole ?
Carles Puigdemont pourra-t-il finalement proclamer l’indépendance ? Deviendra-t-il le président d´un pays quoique l´on ait essayé de miner cette démarche indépendantiste au son de « Vive l’Espagne, une et indivisible » ?
Carles Puigdemont pourra-t-il finalement proclamer l’indépendance ? Deviendra-t-il le président d´un pays quoique l´on ait essayé de miner cette démarche indépendantiste au son de « Vive l’Espagne, une et indivisible » ?
Malheureusement aujourd’hui c’est un jour J très triste pour la démocratie de l’Espagne. Voir des employés publiques, garants des libertés, immobiles, fixés, en laissant faire librement… une actuation pas propre d’un État de droit. Mais ce même État sera qui demain, dans quelques mois ou peut-être quelques années donnera la réponse précise.
RépondreSupprimerJ´ai vu le télé-journal et j´ai été surprise pour ce manque de respect vers les ordres du gouvernement epagnol face au référendum en voyant aux mossos d´esquadra aux bras croisés lors de l´entrée des gens dans les bureaux et l´agitations de la jeuneusse contre les autorités...; selon je pense, c´est une question qui va plus loin de la votation sur l´autotedetministme:nous vivons une époque de discredité à l´autorité ou chez laquelle on pense que l´obedience et le respect face aux pouvoirs qui nous gouvernent c´est une chose "dépassée", ou de l´époque de Franco..., c´est´-à-dire d´une dictadure...
RépondreSupprimerJ´espère que Puigdemont ne puisse pas proclamer l´índépendance de Catalonie puisque Catalonie c´est de tous les espagnols et en plus parce que n´est pas la manière d´atteindre l´indépendence cette de la votation, pure et simple...
Bon soir, je suis contente pour que les classes commenceront cette semaine!